Participant à la structuration de la production discographique insulaire, il fut un des instrumentistes les plus sollicités par les studios, en particulier pour son efficacité en tant que soliste et ses capacités à accompagner, au pied levé, les chansons d’autres interprètes.
Narmine Ducap & Loulou Pitou
Narmine Ducap est recruté au début des années 1960 par Loulou Pitou pour compléter son orchestre. Il développe un style à la guitare qui emprunte beaucoup aux Shadows (et son soliste Hank Marvin) : utilisation de la réverbération, utilisation du trémolo. Il développe une intense activité de musicien de bals, pour les orchestres les plus prestigieux de l’île. En 1978, Narmine rejoint le groupe Caméléon en studio pour l’enregistrement d’un 33 tours de sa fille Michou.
Narmine Ducap & Michou
Souvent associé à la carrière de sa fille Michou, qu’il dirigea jusqu’au milieu des années 1980, Narmine Ducap a aussi composé une trentaine de ségas instrumentaux entre 1963 et 2004. Il a aussi enregistré de nombreux albums avec son compatriote Max Dormeuil.
Narmine Ducap le rénovateur
Rénovateur du genre, influencé au départ par celui des frères Legros, Narmine Ducap a contribué à placer la guitare électrique au centre de l’interprétation. Son jeu de soliste (exécuté au médiator), souvent rapide et en triolets, reste marqué par les sonorités des années 1960, en particulier dans son emploi de la « reverb », du « delay » et du vibrato, et accorde une place importante à la construction mélodique.
Narmine Ducap n’est plus
Narmine Ducap, qui a reçu en 2010 la médaille de « Chevalier des Arts et des Lettres », Prix Sacem 2011, Narmine Ducap décède le 25 juin 2015 à La Réunion, laissant plus de 200 chansons à son public. Il avait 74 ans.
*Source : Run MusiK
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.