Le mot guitare est attesté sous la forme « quitarre » au XIII° siècle dans le Roman de la Rose de Jean de Meung. Au siècle suivant on trouve aussi « guitare moresche », emprunté à l’espagnol guitarra morisca. Le mot espagnol remonte au grec kithara (cf. cithare) peut-être par l’intermédiaire de l’arabe kittàra. Le rapport avec le persan sih tar « trois cordes », nom d’instrument, et des mots apparentés (égyptien, chaldéen), n’est pas clair. Le nombre de cordes variant (sept en Grèce), plusieurs instruments sont désignés par ce nom. L’espagnol médiéval connaît la guitarra latina, proche de notre guitare actuelle, et la moresca à trois cordes proche du luth et de forme ovoïde.
Il existe plusieurs sortes de guitares:
Guitares acoustiques : guitare classique, guitare folk
Guitare électro-acoustique
Guitare électrique
Guitare flamenca
La guitare est pratiquée dans le monde entier, sous plusieurs versions (fabrication et appellation diverses) : au Brésil, la guitare est appelée viola, violão, cavaco ou cavaquinho, et en Amérique latine, tiple ou requinto…
Outre cet instrument importé et parfois adapté aux sons des instruments locaux, on trouve plusieurs modèles de luths en Afrique : le marovany de Madagascar, le ngoni en Afrique de l’Ouest, le gabusi des Comores, le xalam du Sénégal…
La guitare est l’instrument le plus joué au monde avec le djembé.
* Source: wikipedia
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.