" "
“Fondé en 1998 à Saint-Louis (Sénégal) par Ibnou Ndiaye aka Ibnou et Ibrahima Bâ aka Ibou ou Almoudou, tous deux auteurs-compositeurs, guitaristes et vocalistes, Ndiol’Or Folk Group est un groupe proposant de l’afro-folk (musique acoustique) ou de l’afro-blues, des styles soutenant des textes chantés en wolof ou en français sur les enfants de la rue, le respect, l'unité, l’environnement, la pauvreté, la violence faite aux femmes, l’excision, les mariages forcés ou précoces, la scolarité de la jeunesse africaine, les envies, les rêves, les sentiments, l’amour ou tout simplement la vie... ”

Du terme « ndiol’or » qui veut dire en wolof « zénith », en référence à l’ambiance si particulière des deux heures les plus chaudes de la journée, découle donc un jeu de mots. En effet, « ndiol » qui veut dire « élancé » en wolof est à l’image des deux chanteurs qui sont de grande taille. La terminaison du mot ajoute une tonalité française au nom du groupe en rappelant le métal précieux « Or ». En mars 2005, après 7 années de recherches et de travail, Ibnou et Ibou sortent sur le label Weursek « Salamaleikoum », un album bien accueilli par les mélomanes et la critique.

"
"

Ndiol’Or Folk Group participera avec la chanson Senegale à la bande originale de « Pandurango », un film réalisé en 2006 par David Sís, Jakub Sommer et Šimon Koudela. La musique est l’œuvre de Michal Dvořák, musicien, compositeur, parolier, auteur de films et de musique, producteur, fondateur du Festival international du film et de la musique de Poděbrady, né à Prague, en République tchèque… On y retrouve deux autres groupes sénégalais, Ceddo (« Serigne bi Senegal ») et Big Sool Clan (« Falaaw »), mais aussi Benasloun Dris (‘Gnaoua music »), Nabyla Maan (« Rouge et Blanc ») et H. Kayne (« Issawa Style ») du Maroc, ou encore Daler Mehndi de l’Inde (« Shaa Ra Ra Ra »).

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire