" "
son-4.jpg
Titres:
1. Bi Lamban
2. Salaman
3. Kita Kaïra
4. Bafoulabé
5. Cheikhna Demba
6. Korabali
7. Kadiatou
8. Yamfa”

New Ancient Strings

"
"

Enregistré au Palais des Congrès de Bamako le 22 septembre 1997, jour de l’anniversaire de l’indépendance du Mali, l’album New Ancient Strings ou Nouvelles cordes anciennes est réalisé par deux virtuoses de la kora mandingue, Toumani Diabaté et Ballaké Sissoko. Près de 30 ans (29 ans exactement) après l’album Cordes anciennes (1970) de leurs parents Sidiki Diabaté et Djélimady Sissoko, Toumani Diabaté et Ballaké Sissoko (ils sont cousins) rendent non seulement hommage à leurs pères mais démontrent avec maestria toutes les capacités rythmiques et mélodiques que la kora puisse offrir…

Toumani Diabaté et Ballaké Sissoko revisitent des classiques du Mandé comme “Lamban”, une célébration de l’art et de la danse des djélis ou griots, “Kita Kaïra”, tiré de “Kaïra” qui veut dire la paix, “Bafoulabé” (adaptation de “Mali Sadjo” ), un des airs mandingues les plus populaires ou encore “Korobali” (il ne meurt jamais), une version inédite de “Tutu Diarra” interprétée à l’époque par leurs parents.

Musiciens: Toumani Diabaté & Ballaké Sissoko (auteurs, compositeurs, kora) Toumani Diabate et Ballake Sissiko

Nouvelles cordes anciennes ou New Ancient Strings est enregistré au Palais des Confrès de Bamako le 22 septembre 1997, jour de l’anniversaire de l’indépendance du Mali.

Près de 30 ans (29 ans exactement) après l’album Cordes anciennes (1970) de leurs parents Sidiki Diabaté et Djélimady Sissoko, Toumani Diabaté et Ballaké Sissoko (ils sont cousins) enregistrent pour Hannibal Records Nouvelles cordes anciennes ( New Ancient Strings ). Dans cet opus, Toumani Diabaté et Djéli Moussa Ballaké Sissoko rendent non seulement hommage à leurs pères mais démontrent avec maestria toutes les capacités rythmiques et mélodiques que la kora puisse offrir. Un album essentiel.
Toumani Diabaté et Ballaké Sissoko revisitent des classiques du Mandé comme Lamban , une célébration de l’art et de la danse des djélis ou griots, Kita Kaïra , tiré de Kaïra qui veut dire la paix, Bafoulabé (ou Mali Sadjo ), un des airs mandingues les plus populaires ou encore Korobali (il ne meurt jamais), une version inédite de Tutu Diarra interprétée à l’époque par leurs parents.

Musiciens : Toumani Diabaté (compositeur / kora), Ballaké Sissoko (kora)

1. Bi Lamban, 2. Salaman, 3. Kita Kaïra, 4. Bafoulabé, 5. Cheikhna Demba, 6. Kora Mali, 7. Kadiatou, 8. Yamfa

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire