" "
“Fondé sous l'impulsion du maestro Nana Danso Abiam, Pan African Orchestra a édifié une musique symphonique panafricaine à base d'instruments du continent. Entre afrojazz et musique classique africiane, ils ont revisité les oeuvres de plusieurs grandes figures comme Osibisa ou Fela. Ils ont édifié une musique symphonique panafricaine à base d'instruments du continent.”

Opus 1

"
"

Musique symphonique panafricaine

Soucieux d’édifier une musique symphonique panafricaine puisant ses sources et ses structures dans le répertoire classique continental, le Pan African Orchestra (P.A.O.) est né en 1985. Utilisant des instruments traditionnels (koras, flûtes, balafons, tambours, violons africains…), cet ensemble d’une trentaine de musiciens est le fruit de recherches entreprises entre 1979 et 1983 par son directeur et compositeur Nana Danso Abiam à l’Université de Legon au Ghana.

Une quête d’universel

« J’étais convaincu que je pouvais m’inspirer de la richesse et de la diversité des musiques africaines pour développer une musique symphonique de dimension universelle. Mes travaux m’avaient fait prendre conscience de l’impact des courants africains sur la musique occidentale. La polyrythmie et le pointillisme de Stravinsky, le contrepoint de Bartok, l’improvisation de Beethoven sont des techniques qui existent en Afrique depuis des siècles« , soutient Nana Danso Abiam dans son Essai, Origines du Pan African Orchestra.

Le P.A.O. qui a tourné en Afrique, en Europe et aux Etas Unis sort en 1995 « Opus 1 », une coproduction Nana / Andy Summer pour Realworld / Virgin. Musique symphonique panafricaine

Soucieux d’édifier une musique symphonique panafricaine puisant ses sources et ses structures dans le répertoire classique continental, le Pan African Orchestra (P.A.O.) est né en 1985 à Lagos. Utilisant des instruments traditionnels (koras, flûtes, balafons, tambours, violons africains…), cet ensemble d’une trentaine de musiciens est le fruit des recherches entreprises entre 1979 et 1983 par son directeur et compositeur Nana Danso Abiam à l’Université de Legon au Ghana. « J’étais convaincu que je pouvais m’inspirer de la richesse et de la diversité des musiques africaines pour développer une musique symphonique de dimension universelle. Mes travaux m’avaient fait prendre conscience de l’impact des courants africains sur la musique occidentale. La polyrythmie et le pointillisme de Stravinsky, le contrepoint de Bartok, l’improvisation de Beethoven sont des techniques qui existent en Afrique depuis des siècles », soutient Nana Danso Abiam dans son Essai « Origines du Pan African Orchestra ». Le P.A.O. qui a tourné en Afrique, en Europe et aux Etas Unis sort en 1995 « Opus 1 », une coproduction Nana / Andy Summer pour Realworld / Virgin.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire