“Patrice Treuthardt est poète, musicien et spécialiste du kayanm. Il est un des membres fondateurs du groupe Ziskakan. ”

Né en 1956 à Saint-Pierre de la Réunion, Patrice Treuthardt découvre la poésie dès le lycée et se passionne pour Baudelaire, Verlaine et Victor Hugo.

Etudiant à la fac d’Aix en Provence pendant quelques mois, il écrit en 1977 son premier recueil de poésie en kréol, Kozman maloya publié aux Chemins de la liberté, une maison d’édition animée par un groupe de militants de la créolité qu’il rejoint bientôt. Animateur de Kabar-poèm, un concept qu’il a mis en place pour la diffusion de la parole poétique réunionnaise, il participe à la vie associative, est animateur au Foyer des Jeunes de Joinville et intervenant par le Conte et la Poésie dans les établissements scolaires, bibliothèques, lieux culturels, dans des kabar et des cafés littéraires. Un des membres fondateurs du groupe Ziskakan en 1979, il est l’auteur de textes mis en musique par le groupe. Promoteur de la dimension indienne de la culture réunionnaise, il fait des recherches en Inde, à Madagascar et à Zanzibar sur l’histoire india-océanique et participe régulièrement à des réunions littéraires internationales (Salon du livre du Mans, Centre International de Poésie de Marseille, Semaine créole à Lyon, le Festival Contes et Légendes de Joinville, Maison de la Poésie de Grenoble, le Festival de Poésie indianocéanique 2003, etc…). Patrice Treuthardt est également musicien et spécialiste du kayanm.

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille