" "
“Connu sous le nom de Peter King, Peter King Adeyoyin Osubu est un artiste multi-instrumentiste plus connu comme saxophoniste. Il s'est fait connaître internationalement avec le titre «Miliki Sound» de l'album A Soulful Peter King où il interprète des classiques comme «Sincerely», «We Belong Together» et «Just Because». Fortement inspiré par John Coltrane et Sonny Rollins, cet artiste majeur de la scène nigeriane impose son style unique entre jazz et funk marqué par ses improvisations de saxophone ténor et ses rythmiques Highlife et afro-beat . ”

"
"

Originaire du sud-est du Nigeria, il rejoint en 1957 le Roy Chicago band d’Ibadan comme percussionniste (maracas et congas) puis se forme au Trinity College de Londres. Il intègre the African Messengers qui accompagne des artistes comme The Four Tops, The Temptations and Diana Ross et enregistre plusieurs 45 tours dont le tube Highlife Piccadilly, une fusion de Highlife et de jazz.

Il monte ensuite son propre groupe, The Blues Builders, qui tourne en Europe et au Maghreb. Revenu à Lagos en 1969 avec son nouveau groupe, The Voice of Africa, il tourne dans son un pays en proie à la guerre civile. De retour à Londres en 1971, il tourne aux USA, au Japon et en Europe avec son groupe Shango, enregistre durant cette période (1975/1978) neuf albums et accompagne le groupe Boney M en tournée en Europe en 1977.

Installé définitivement au Nigeria en 1979 où il monte le groupe P.K., Peter King compose des musiques de série télévisées, enregistre trois albums et se produit au début des années 1980 à la NTA , la Télévision nationale.

En 1982, il crée sa propre école de musique à Maza Maza puis en 2007 à Badagry dans l’Etat de Lagos et a formé plus de 200 étudiants dont le diplôme est reconnu officiellement.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire