" "
“Né le 10 janvier 1983 à Olenguruone, un village du comté de Nakuru, au Kenya, Samuel Irungu Mundia aka Sammy Irungu est un auteur-compositeur et spécialiste de gospel et de mugithi music,, aux parfums afro-reggae, afro-pop, rnb/soul ou encore afrobeat, chanté en kikuyu (sa langue maternelle). A la suite des affrontements tribaux qui ont suivi les élections de 1992, sa famille part s'installer à Nairobi, la capitale. Sammy Irungu a remporté plusieurs prix, dont les Groove Awards et les Mwafaka Awards en 2019 au Kenya.”

"
"

Faute de moyens financiers de ses parents pour aller au lycée, Sammy Irungu abandonne sa scolarité dès le collège, part s’installer à Donholm (quartier commercial et résidentiel de Nairobi) pour faire des emplois subalternes afin de subvenir à ses besoins. Durant cette période, il écrit plusieurs chansons mais faute de financements, il ne peut enregistrer.

Son parcours

En 2008, Sammy Irungu s’installe à Nakuru (quatrième plus grande ville du pays) où il produit sa première chanson gospel aux parfums afro-reggae, « Niwikite Magegania ». Cependant, il retourne rapidement à Nairobi car l’environnement de Nakuru n’est pas très favorable à sa carrière musicale. « C’est très difficile pour un musicien de gospel kikuyu de réussir à Nakuru », confie l’artiste.
Dès lors, il est invité dans diverses manifestations en tant que leader de louange et d’adoration.

Sammy Irungu à Inooro FM

En 2010, par le biais d’un employé de Royal Media Services (fournisseur d’équipements de télécommunications), le directeur de Inooro FM, Zulu Thiong’o le contacte pour animer un programme de louange et d’adoration aux côtés d’autres musiciens comme Allan Aaron. Grâce à cette émission, il a pu faire au grand public ses nombreuses chansons, faisant ainsi décoller sa carrière sur la scène nationale.

Sammy Irungu et Phylis Mbuthi

En 2015, Sammy Irungu sort « Njira Ciaku », un EP 5 titres comprenant « Kirathimo Giakwa », une chanson qui a connu un énorme succès national. Son duo la même année avec sa compatriote et célèbre chanteuse Phylis Mbuthia sur la chanson « Muhean » fut un énorme hit dans le pays et la sous -région. Cette chanson est entrée dans l’histoire de la musique kényane en devenant la chanson gospel kikuyu la plus regardée de tous les temps sur YouTube (2.407.653 vues).
Sammy Irungu a remporté plusieurs prix au Kenya, dont les Groove Awards et les Mwafaka Awards en 2019, année de la sortie du single « Ningugwetha ».

Autres projets

L’année 2020 le voit enregistrer l’EP 5 titres « Mūrū Wakwa » et le single « Ndukanjethe ». En 2021, après la parution de « Muthenya Wakwa », Sammy Irungu et la Tanzanienne Christina Shusho, tous deux chanteurs de musique gospel, enregistrent « Tuine Ruimbo ». Cette collaboration contribue à la renommée de l’artiste kénya dans toute l’Afrique de l’Est.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire