En 2019, sort chez Lusafrica le single « Ta Due », co-écrit par la chanteuse cap-verdienne Elida Almeida et la chanteuse brésilienne Roberta Campos. Arrangée par l’auteur-compositeur, guitariste, pianiste et claviériste capverdien Hernani Almeida, cette morna jette un pont culturel entre le Cap-Vert et le Brésil.
Elida Almeida
Née le 15 février 1993 dans la ville de Pedra Badejo à Santa Cruz, dans l’île de Santiago, au Cap-Vert, l’auteure-compositrice, guitariste (acoustique) et chanteuse de morna accomplie, Elida Almeida navigue aussi entre funana, batuque, coladeira et tabanka… Elle fait ses premiers pas dans le milieu rural de Matinho, chez ses grands-parents. La mort prématurée de son père, qu’elle aime profondément, est une grande perte pour elle. C’est aussi la cause de son déménagement, avec sa mère, pour l’île de Maio où elle doit s’adapter à un environnement étranger. Pour autant, elle ne se laisse pas abattre par les difficultés de la vie : si elle se retrouve privée des couleurs de son enfance, elle sait se forger des rêves colorés. Elida Almeida s’illustre en 2015 avec « Nta Konsigui », une morna devenue un méga hit (plus de 1.682.800 vues sur youtube). La même année, elle est lauréate du prix Découvertes RFI dont le jury était présidé par la diva malienne Oumou Sangaré.
Roberta Campos
Née le 29 décembre 1977 à Caetanópolis, dans l’État du Minas Gerais, au Brésil, mais basée à São Paulo, Roberta Cristina Campos Martins aka Roberta Campos est une auteure-compositrice, guitariste et chanteuse adepte de « MPB (Música Popular Brasileira) », musique populaire brésilienne, un genre musical qui a émergé en 1966 dans la ville de Rio de Janeiro avec la deuxième génération de bossa nova.
Fiche:
Musique – Elida Almeida
Paroles – Elida Almeida & Roberta Campos
Arrangements – Hernani Almeida
Label – Lusafrica
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.