" "
“Fils de musicien, Claude Teta est né le 8 avril 1967 à Ampanihy, dans le sud de Madagascar. Il adopte définitivement la guitare à l’âge de 13 ans et commence à animer les fêtes traditionnelles chez les Mahafaly. Il crée à partir de 1988 plusieurs groupes de Tsapiky et enregistre plusieurs compilations de cette jeune musique de la région de Tuléar. Il sort son premier album solo "Fototse" (Racine) en 2012 grâce à l'association Balafomanga. ”

"
"

Surnommé le guitariste aux doigts de fée, il les laisse danser sur le manche de sa guitare, cherchant des sonorités harmoniques des plus inattendues. Souvent amené à partager son univers musical avec des musiciens du blues et du jazz, Teta reste fidèle à ses origines musicales, jouant souvent avec son compatriote D’Gary, tenant comme ce dernier d’une technique de jeu de guitare particulière dérivée de l' »open tuning ».

Mélangeant sa voix rocailleuse de bluesman à une technique hors du commun, les compositions de Teta lancent des idées, posent des questions et abordent les sujets de préoccupations des habitants de la grande île. De là, naissent des compositions où se mêlent questions sociales et intimes autour de la vie et de la mort, dans une île où la cérémonie du « retournement des morts » symbolise un rapport au temps différent.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Jocelyn Maillé

Laissez un commentaire