" "
“Le violon est un instrument de musique à cordes frottées apparu dans le nord de l'Italie au début du XVIème siècle, aux alentours de 1520. Il est apparu vraisemblablement à Crémone ou à Brescia (Italie), et est le résultat plausible de l'évolution du Rebec, de la Vièle et de la Lira Da Bracio.”

"
"

Le violon est constitué de 71 pièces de bois (érable, buis, ébène, etc.) collées ou assemblées les unes aux autres. Le violon possède quatre cordes accordées généralement à la quinte, que l’instrumentiste, appelé violoniste, frotte avec un archet ou pince avec l’index ou le pouce (en pizzicato).

Dans les formations de musique classique comme le quatuor à cordes ou l’orchestre symphonique, le violon est l’instrument le plus petit et de tessiture la plus aiguë parmi sa famille ; celle-ci inclut l’alto, le violoncelle et la contrebasse.

Sa création remonte au XVIe siècle. Très vite popularisé, il occupe une place prépondérante dans la musique classique occidentale : de grands compositeurs ont écrit pour cet instrument (concertos, musique de chambre, pièces symphoniques, etc.) voire en jouaient eux-mêmes (Vivaldi, Bach, Mozart, etc.). Des violonistes, compositeurs du XVII7ème siècle tels Niccolò Paganini, Eugène Ysaÿe ou Jean Sibelius au XXème siècle, ont acquis une grande renommée.

Etymologie

L’étymologie du mot « violon » a fait l’objet de diverses hypothèses : on l’a rapportée aux mots latins vitula (génisse), Vitula (nom de la déesse de la Victoire) ou vitulari (être transporté de joie), mais il s’agit de suppositions peu fondées. En tout état de cause, le mot français « violon » est formé de la même manière que l’italien violino : il se compose d’une racine, viol-, à laquelle est ajouté un suffixe à valeur diminutive (-on en français, -ino en italien).

La première mention du violon dont on ait trace est une note de décembre 1523, dans un registre de la Trésorerie générale de Savoie (la langue y est alors le français), pour le paiement des prestations des « trompettes et vyollons de Verceil ».
La première apparition du violon dans l’art est due à Gaudenzio Ferrari (circa 1480 – 1546), auteur de la Madonna degli aranci (La Madone à l’oranger)? datant de 1529-30, dans l’église Saint-Christophe de Verceil[11]. Enfin, une des premières descriptions explicites de l’instrument et de son accord en quintes figure dans l’Epitomé musical des tons, sons et accordz, es voix humaines, fleustes d’Alleman, fleustes à neuf trous, violes et violons de Philibert Jambe de fer, publié à Lyon en 1556. Philibert Jambe de fer écrit : « Le violon est fort contraire à la viole… Nous appelons viole c’elles desquelles les gentils hommes, marchantz et autres gents de vertuz passent leur temps… L’autre s’appelle violon et c’est celuy duquel ont use en danceries.

Plusieurs violonistes vont innover en glissant leurs lignes dans divers musiques, comme le Français Jean-Luc Ponty avec son album Tchokola enregistré avec une pléiade d’artiste africains de talents : Brice Wassy, Moustapha Cissé, Abdou Mboup, Guy Nsangué, Yves Ndjock, Martin Atangana, Willy N’For, Myriam Betty, Esther Dobong’ Na-Essiène, Kémo Kouyaté.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire