" "
William Ingosi Moshi alias Mzee Ingosi a contribué à populariser la musique luhyia et le shiriti ou ishiriri, le violon kenyan à travers le monde. Ingosi a popularisé la chanson populaire Luhya «~Mwana wa Mbeli~» (le premier-né) a été décoré de médaille de l’état kenyan pour sa contribution aux arts du pays. Il a même dédié ce titre à Jomo Kenyatta alors qu’il jouait dans la maison de premier président kenyan, à Gatundu. ”

Sounds of Ishiriri

"
"

Né en 1939 à Lieu Bulukhova dans l’ouest du Kenya, Mzee Ingosi a commencé à jouer musiques et instruments luo à l’âge de sept ans et a appris le shiriti avec son grand-père, un art qu’il a transmis à son fils Jackson. En 1960, il a fondé l’Ingosi Cultural Band et a joué le titre «~Mwana wa Mbeli~» lors de la célébration de l’indépendance en 1963. Il est un des fondateurs des Bomas du Kenya et a voyagé au Japon, en France, Royaume-Uni et en Hollande. Mzee Ingosi a enseigné la musique à l’Université Kenyatta sur la facture du shiriti.

En 2003, atteint d’un cancer de l’intestin, il se rend en France , se remet de sa maladie et continue de jouer. Le groupe familial, les Ingosi Stars se produit lors d’événements nationaux ainsi que dans les mariages et les enterrements.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire