Née en 1959 Cameroun, la chanteuse/danseuse Juliette Ngono dite «~Yulianna Wom~» («~Ma Julienne~» en béti), influencée notamment par Messi Martin et Anne-Marie Nzié, s'est affirmée en 1998 avec Panaché, un album mêlant funk (avec des cuivres jazzy et des riffs de guitare tournoyants) au bikutsi, un rythme à 6/8 pratiqué traditionnellement au Cameroun par les femmes de sa communauté «~Bwiti~» (prononcer «~Béti~»)... Installée à Bruxelles, la chanteuse Yulianna Wom ("ma Julienne" en béti) s'est affirmée en 1998 sur la scène bikutsi avec son album "Panache".”

Le Testament du Bikutsi Vol.4


Installée à Bruxelles depuis 1995, Yulianna Wom commence par y diffuser son [bikutsi bien cadensé dans diverses salles belges…

Mais avant de s’exiler en Europe, Yulianna Wom a travaillé bénévolement pendant 5 ans dans le social, notamment dans les crèches ou en gardant ses neveux et ses nièces, parallèment à son emploi au MESRES (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique) du Cameroun. C’est donc tout naturellement qu’elle mûrit l’idée d’ouvrir des crèches à Bruxelles tout en s’adonnant à la musique.

Son rêve sera réalisé en 2008 en devenant administratrice principale de «~Les Petits Bugs~», une SARL (Société A Responsabilité Limitée) et à but social spécialisée dans les activités relatives aux crèches en Belgique. Elle emploie 13 personnes pour ses trois centres. Cette responsablité ne l’empêche cependant pas de consacrer son temps libre à la musique.

Pour son cinquantième anniversaire en 2009, Yulianna Wom investit La salle Bodega à Bruxelles, avec des invités comme Ben Decca, Ayissi Leduc et le chorégraphe Zam ; Une occasion de présenter son nouvel album, Le Temps.

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire