" "
Titres:
1. 1er Gaou
2. Secret d'Afrique
3. Mi wan gno
4. Pourquoi
5. Amoulanga
6. Délinquance
7. Complainte
8. Gazekagnon
9. M'mo
10. Papitou s'amuse
11. Kampala
12. Yako mère Afrique
13. Hommage
14. Magic ambiance
15. 1er Gaou (Le bisou mix) ”

1er Gaou

"
"

La création en 1999 de la société Show Box International avec leur manager Angelo Kabila, et la sortie de 1° Gaou enregistré au Studio Soft d’Abidjan (Côte d’Ivoire), signent l’envol de Magic System. Avec leur signature, la même année, chez Showbiz, “1° Gaou”, une chanson au beat zouglou très dansant devient rapidement un énorme tube (plus de 2.230.000 vues sur youtube) et un succès commercial continental : près de 300.000 cassettes vendues en Côte d’Ivoire et plus de 1.500.000 en Afrique.

Distribué en France par Next Music (label Musisoft), “1° Gaou” est classé meilleure vente de musique africaine à la FNAC. En 2006, la réédition du disque par EMI leur donne une reconnaissance internationale…

“1° Gaou” est l’histoire d’un amant qui refuse de jouer les “gnata”, aux dépens de sa petite amie uniquement intéressé par l’argent. Le titre “Complainte” parle de la pédophilie, “Mi wan gno” dénonce les divisions ethniques, “Pourquoi” traite de l’avortement et de la délinquance juvénile tandis que “Amoulanga” vante les vertus de la tradition.

Différentes couches sociales dont les étudiants, les lycéens et les chômeurs diplômés se reconnaissent alors dans cette musique à cause des messages véhiculés, inspirés notamment de l’environnement socioculturel : «~1° Gaou~» est l’histoire d’un amant qui refuse d’être le «~nyata~» (le petit con), aux dépens de sa petite amie uniquement intéressé par l’argent.

Musiciens: Magic System : A’Salfo, Tino, Goudé, Manadja

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire