Issu d’une famille de pêcheurs peuls, Demba Ndiaye est du Daande Maayo, dans la région de Matam au Fouta. Après avoir longtemps jouée dans cette partie située au nord du Sénégal, il fonde en 1991 le groupe Ndillaan composé de musiciens originaires du Fouta, de Tambacounda, de Casamance et de Dakar. Ndillaan est un clin d’œil à l’oiseau migrateur du même nom qui, «~de sa voix, guide les vieux crocodiles dont le flair a été fortement atteint par l’âge. Ainsi, perché sur le dos du crocodile, le Ndillaan, par ses chants, le prévient des dangers~».
En 1998, suite à des incidents ayant entraîné l’exil de plusieurs personnes, Demba Ndiaye organise une tournée appelée «~Jam Tan~» (la paix seulement), un appel à l’union des diverses communautés peules vivant sur les deux rives du fleuve Sénégal (Sénégal, Mauritanie).
Très attaché à la culture halpulaar, l’auteur, compositeur, guitariste et interprète, Demba Ndiaye, développe les rythmes yela, wango, ripo, naalé, walo findo de la région peule du nord du Sénégal. De sa voix riche et profonde, il dénonce l’exploitation, la spoliation des terres, les communautarismes…mais chante aussi l’amour et la paix.
Son album Ndillaan paru chez FCA en 2002 est dédié aux diverses valeurs négro-africaines : «~…Je crois à l’Afrique et aux africains. Notre culture mérite d’être connue à travers le monde….~»
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.