" "
“Née le 17 juin 2002 à Brazzaville (République du Congo), Jessica Diatsona Biggerman aka Jessy B (Jessy B 242) est auteure-compositrice et une des voix les plus populaires du rap féminin congolais.”

"
"

Un père rappeur

Jessy B est née sous une bonne étoile. Elle n’est autre que la fille de DJ King Biggerman, ce père rappeur qui l’initie très tôt à la musique et la fait briller sur la scène congolaise. Dès 5 ans, elle l’accompagne dans ses tournées, en coulisse et parfois même sur scène.

Son parcours

Jessy B, rappeuse au timbre plein de chaleur, commence sa carrière professionnelle à ses 17 ans en signant sur le label Color Optic Studios de Brazzaville. Paru en 2019, son premier titre « Joli Bébé » lui vaut un début de notoriété. Une notoriété confortée par un prix aux Scènes Tremplin Mboté HipHop en 2019. L’année suivante, elle est élue « Révélation féminine » aux Brazza Best Awards. Viennent ensuite les freestyles intitulés « PRC ». Avec des titres sortis en 2020 comme « Je m’en fous », « Ouais je le sais », « Moi aussi » (produit par Killer Bee) et « Ne doute pas » (deux titres inclus dans la compilation « Optimiser »), elle est rapidement repérée par le public congolais mais aussi à travers l’Afrique Centrale et dans la diaspora.

Autres projets

Après la sortie de la chanson « Bien » enregistrée en 2020 avec sa compatriote et chanteuse afro-soul/afrobeat Nanda Ngueguim Spirita aka Spirita Nanda, Jessy B participe en 2021 au projet « Meilleurs » (enregistré avec Zepho, Emmanho, M Ruddy, Nix Ozay, Glenn Precious, Jeunes Premiers 242, Desima Ipz, Ghetto X, Hardy P)…

La même année sort le le documentaire « #Tosala » (« #Agissons ! » en lingala), avec en vedette le Collectif des artistes féminines 242, réalisé par Flore Onissah à l’occasion de la journée du droit international de la femme. Ce collectif comprend 18 femmes artistes, chanteuses, slameuses et rappeuses parmi les plus connues du République du Congo. Elles ont uni leurs voix et leurs talents et chantent en 10 langues (mboshi, makoua, kongo, lingala, bembé, kitouba, lari, téké, hângala, vili et en français) pour lutter contre toutes les formes de violences faites aux femmes.

Cette année 2021 voit Jessy B lancer « OKLM » et « Avec toi »… Mais aussi « Girls Power », un single enregistré par la chanteuse Nestelia Forest et la rappeuse Jessy B, toutes deux originaires du Congo Brazzaville et engagées dans la lutte pour l’émancipation des femmes.

Suivent en 2022 les singles « Ça va aller », « Dégât na Dégât » (« ça pète de partout ») ou encore « Telema ».

Une affaire de famille

Derrière elle son père, DJ King Biggerman, est devenu l’arrangeur de ses titres et son manager. Une affaire de famille, une affaire de transmission entre elle et son complice de toujours, avec qui elle compte fêter aujourd’hui son prix « Découvertes RFI 2023 ». Nouveau jalon d’une carrière qui s’annonce aussi percutante que ses chansons.

Prix Découvertes RFI 2023

Jessy B est la lauréate du « Prix Découvertes RFI 2023 ». La rappeuse congolaise a été choisie par un jury de professionnels sous la direction du rappeur français Black M, elle succède à la malienne Black AD. Jessy B qui a entamé sa carrière en 2019 est d’ores et déjà un phénomène en Afrique centrale, multi récompensée et louée pour son talent multiforme.

Son talent attire aussi les regards des rappeurs francophones, dont celui du Duc de Boulogne, Booba, qui ne cache pas son admiration pour sa voix puissante et lourde, son flow puissant et ses textes taillés au couteau. Jessy Sur scène, son charisme et son sens de la chorégraphie font merveille. La congolaise hypnotise son public.

Black M, le président du jury, tout en saluant le niveau des autres candidats, a expliqué que son choix s’était tout naturellement porté vers la rappeuse congolaise. « Dès qu’on la regarde, qu’on entend sa voix, elle nous hypnotise. Elle est très charismatique », a-t-il assuré, l’invitant à faire un featuring avec lui lors d’une prochaine venue au Congo. « Ne lâche rien, tu es trop forte! », l’a-t-il encouragé. Jointe par téléphone dans la matinale de RFI, la lauréate très émue, a fait part de sa « grande fierté » à avoir remporté l’édition 2023 du « Prix Découvertes RFI ».

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire