" "
Titres:
1. Outamachek 3:24
2. Aicha 4:18
3. Amidini 3:16
4. Tamiditin 3:37
5. Aratane N' Adagh 5:10
6. Tidite Tille 3:52
7. Tahoult 4:15
8. Alhoriya 3:26
9. Adagh 3:07
10. Adounia Mahegagh 3:30
11. Toumastin 4:24”

"
"

D’une rencontre avec le groupe australo-américain Dirtmusic lors du Festival de musique touareg, Festival au Désert, en 2008, dans la commune malienne d’Essakane, district de Goundam, à environ 70 Kilomètres à l’ouest de Tombouctou, naît une amitié et une coopération artistique. Tamikrest joue en 2010 sur le deuxième album de Dirtmusic, « BKO » (abréviation de Bamako), enregistré en studio à Bamako, au Mali. C’est lors de ces sessions musicales que le premier album de Tamikrest, « Adagh » voit le jour, produit par Chris Eckman (membre de Dirtmusic et de Walkabouts).

Tamikrest

Fondé en 2006 dans la région de Kidal, au nord-est du Mali, sous l’impulsion du leader Ousmane Ag Mossa, Tamikrest ((« ⵜⵎⴾⵔⵙⵜ ») jonction, connexion, coalition, nœud en tamasheq) propose un blues touareg (blues ishumar ou blues du désert), influencé par leurs aînés de Tinariwen.

Tamikrest est composé de Ousmane Ag Mossa (guitares électrique et acoustique), Ibrahim Ahmed aka Pino (calebasse, percussions), Cheick Ag Tiglia (guitares électrique et basse, voix), Aghaly Ag Mohamedine (djembé, darbouka, calebasse, guitare électrique, voix), Cheikhe Ag Tigly (basse), Paul Salvagnac (guitares électrique et acoustique, guitare slide) et Nicolas Grupp (batterie, percussions).

Leur musique aux parfums dub et reggae par endroits, avec des voix à la fois ondoyantes et hypnotiques, intimement mêlés avec leur vision très personnelle de la musique touarègue, est donnée par des guitares électrique, slide et basse, calebasse, djembé, darbouka.

Ce blues du désert, appelé « assouf » signifie « la solitude » ou « la nostalgie » en tamasheq, fait la synthèse entre le blues, le rock, la musique traditionnelle touareg et la musique arabe.

A travers les messages de leurs chansons, Tamikrest veut rendre la poésie et la culture tamasheq accessibles aux habitants d’un monde plus vaste que l’immensité du désert saharien.

Fiche

Musique – Tamikrest
Paroles, Vocals, Lead Guitar – Ousmane Ag Mossa
Percussions, Drums, chœurs – Aghaly Ag Mohamadine
Guitare rythmique, chœurs – Mossa Ag Ahmed
Guitare rytmique, chœurs – Mossa Ag Borayba
Chœurs – Bassa Walette Abdamou, Fatma Walette Cheikhe
Basse, chœurs – Cheikhe Ag Tigly
Calebasse – Ibrahim Ahmed aka Pino (pistes : 7)
Orgue – Chris Eckman (pistes : 5)
Percussion – Chris Eckman (pistes : 2)
Slide Guitar – Hugo Race (pistes : 11)
Mastering – Denis Blackham (Mastered, Skye Mastering, Scotland)
Mixage – Chris Eckman
Enregistrements – Studio Bogolan (Bamako, Mali, 21-26juillet 2009)
Mixage – Studio Zuma, Ljubljana
Photo – Ousmane Ag Mossa, Peter Weber
Design – Tacki:Kathrin Armbrust
Livret – Bilqis
Traduction – Melissa Wainhouse
Production exécutive – Peter Weber
Production – Chris Eckman
Label – Glitterhouse Records

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire