Ancien membre à temps plein de l’Orchestre National du Sénégal, Amadou Diagne s’est régulièrement produit comme percussionniste lors de concerts, d’événements culturels et à la télévision pour les plus grandes stars de l’Afrique de l’Ouest. Il est également devenu un musicien de session très actif sur la scène musicale animée de Dakar.
Amadou Diagne en Angleterre
Depuis qu’il s’est installé en Angleterre, Amadou Diagne s’est employé à forger sa propre identité musicale, inspirée par la rencontre, le jeu et la collaboration avec des musiciens de divers horizons et styles musicaux.
Introducing Amadou Diagne
En 2012, Amadou Diagne signe un contrat avec le label World Music Network, et enregistre son premier album solo, « Introducing Amadou Diagne », sorti en février 2012, et classé bien vite 16ème dans les charts européens (musique du monde). Dans cet opus, l’artiste parle de son Sénégal natal, de ces disciples innocents sensés apprendre le Coran chez un marabout qui les envoie mendier dans les rues (« Talibé »), de la vie de tous les jours (« Diamono »), des conflits en Afrique (« Africa Stop War »), du rôle des femmes (« Jigeen ») ou des grands parents dans la société (« Mam »).
Yakar
En mai 2013, Amadou Diagne lance sur le label Waulk Records, « Yakar » qui signifie « l’espoir » en wolof (langue la plus parlée au Sénégal). Cet opus marqué par le blues parle du mariage (« Sey »), des conflits en « Casamance », des migrants (« Emigres »), des paysans (« Baikat »), de la liberté (« Freedom ») ou encore de l’esclavage (« Goree »)… « Yakar » sera noté 4 étoiles dans Songlines, ainsi que par les lecteurs de fRoots, deux magazines britanniques. Un titre de l’album a été inclus sur le téléchargement de CD de fRoots, ainsi que sur leur liste des 50 meilleurs albums pour 2013.
Ligeey
Le troisième album d’Amadou Diagne, « Ligeey » (« travail » en wolof), sort en 2015 sur le label Long Tale Records, avec d’excellentes critiques. Il compend des morceaux comme « Sam Fall », « M’Bolo Blues », « Fouta », « Don’t Be Afraid » ou encore « Manoul ».
Depuis, la musique d’Amadou & Yakar Group est diffusée dans le monde entier, sur des stations de radio allant d’Australie à Israël, au Danemark et aux États-Unis, ainsi que sur BBC Radio 3 Late Junction.
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.