Le jeudi 14 janvier Nawal interprète son solo « Afro Sufi Roots ».

Le soufisme, héritage de sa famille paternelle, constitue une source d’inspiration pour Nawal Mlanao, auteure-compositrice, chanteuse et multi-instrumentiste (guitare, percussions, gabousi, mkayamba)…

Nawal grandit dans un milieu soufi d’origine persane: son grand-père, El Maarouf, dirige la confrérie très respectée des « Chadlia ». Cet héritage la conduira à chanter le « dhikr » (la vérité, le chant, l’incantation) destiné à commémorer les gens illustres, un chant qu’elle rapproche par son pouvoir rassembleur, humaniste, et sa puissance spirituelle au gospel. Elle s’imprègne peu à peu des diverses facettes de la scène musicale comorienne : bantoue, swahili, perse, arabe. Elle grandit également avec James Brown, Jimi Hendrix, The Doors, la chanson française (Brel et Nougaro dont elle adaptera plus tard des œuvres) – son oncle joue dans les années 1970 au sein d’un groupe d’afro-pop.

« Avec Nawal en concert, c’est une invitation à vivre la scène comme un rituel, où chacun en toute liberté peut se plonger en soi-même. »

Caroline Bourgine, Equinoxe, France Culture

Les jeudis de chaque semaine des trois premiers mois de l’année (sauf le 11 février), seule ou accompagnée d’invités, Nawal dévoile un pan de son univers au Bouffon Théâtre.

« Rares sont les femmes auteures-compositrices aux Comores, Nawal est une exception. Seule ou avec des invités, la chanteuse multi-instrumentiste puise dans ses racines afro-soufie un souffle unique. Elle crée un lien entre la culture de ses ancêtres et l’imaginaire intemporel des grandes voix de la liberté. »

Benjamin MiNiMuM

Pendant cette période, en début de soirée du dernier jeudi de chaque mois, le film « Nawal et les femmes de la Lune », réalisé par Eric Münch et François Kotlarski, sera projeté au Bouffon Théâtre : nawali.com/videos.

Les professionnels doivent confirmer leur présence à art-temoin@nawali.com

Lieu: Bouffon Théâtre

26,28 rue de Meaux, 75019 Paris

Métro : Jaurès / Bolivar / Colonel Fabien

Date & heure: Chaque jeudi – du 14 au 35 mars (sauf le 11 février) – 20h30

Tarif: 15 €

Billetterie / Réservation:

https://www.weezevent.com/nawal-solo-concert

Contact organisateur:

Association Art Témoin

Maria Madeira – Présidente

15, rue de Cotte – 75012 Paris – France

Télé : 09 80 45 72 39

Portable : 07 54 82 65 47

E-mail : art-temoin@nawali.com

À propos de l'auteur

admin

admin

Laissez un commentaire