Dès les premières notes de ce quatrième opus de Kanazoé Orkestra, un son nouveau se révèle : un mélange inédit où le balafon ancestral rencontre la musique urbaine africaine où les esprits conversent avec les machines et où danse et transe ne font qu’un.
Le titre de l’album Balabeatz évoque cette rencontre unique entre le balafon et l’afrobeats, entre instruments traditionnels et musique actuelle du continent.
L’afrobeats ou le naija du Nigeria, l’amapiano d’Afrique du Sud, l’afro-trap et l’afro-drill imprégnés de culture hip-hop font danser l’Afrique et le monde en 2025. Ces styles musicaux constituent le fil conducteur des dix nouveaux de Kanazoé Orkestra.
On y retrouve ses complices de toujours : Mamadou « Madou » Dembélé, multi-instrumentiste, auteur-compositeur indispensable, et Losso Keïta, surnommé « la voix d’or » du Burkina Faso. Ensemble, ils insufflent vie aux morceaux, les textes s’affinent, les chœurs scintillent et les instruments résonnent.
Enfin la touche finale est apportée par les réalisateurs, producteurs et beatmakers Martin Etienne, Laurent Planells et Emilio Rudoy, qui connaissent les rythmiques, façonnent les beats et plongent les créations de Kanazoé dans le son d’aujourd’hui.
Balabeatz, un appel à la paix et à la tolérance, s’ouvre avec « Balan », un hymne au balafon sacré, véritable carte d’identité de la région de Bobo-Dioulasso, et hommage aux grands maîtres et mentors de Kanazoé. Ce morceau puissant est porté par un solide beat amapiano sur une gamme traditionnelle de la communauté Sambla du Burkina Faso.
« Jeunesse » est un véritable hymne afrobeats qui encourage la nouvelle génération africaine à œuvrer pour le continent. Quant à « Dambé » (la fierté), c’est un chant pour l’amour de l’Afrique aux sonorités afro-trap. « Kouma Bana », le premier single amapiano sorti en 2024 conseille à chacun de travailler sur soi-même avant de s’occuper des affaires des autres ; il ne faut pas trop parler! « Djonmaya » évoque l’esclavage et le mépris sur un beat teinté d’afro-drill. « Balan Diamou » et « Dabara », sortis fin 2024, sont deux titres enregistrés et filmés en live tandis que « Ndole » nous ramène au pays avec une chanson d’amour aux couleurs ambiance crunchy.
Kanazoé Orkestra
Kanazoé Orkestra, c‘est l’histoire de Seydou Diabaté, un griot voyageur, virtuose du balafon burkinabé, qui, depuis son exil, puise le son dans la tradition pour le magnifier dans la rencontre. Ses baguettes deviennent invisibles tant elles bondissent sur son xylophone aux notes bien aiguisées. Les mélodies viennent de loin, elles ont cheminé. Bien accompagné, il exulte! La virtuosité des artistes et l’élan festif sont les deux clefs de voûte de ce projet. Kanazoé et ses musiciens nous offrent une musique à la fois dansante, musclée et émouvante, allant de l’afrobeats à l’afro-jazz en passant par l’afro-blues, l’afro-folk et l’amapiano, des styles tirés de la musique mandingue.
Multi-instrumentiste (balafons pentatonique et diatonique, kamélé ngoni), Kanazoé chante en dioula (l’équivalent du bambara mandingue) des thèmes sur la famille, l’amour, la société, le rôle de la musique, etc.
Fiche
Seydou « Kanazoé » Diabaté – Leader, balafon, ngoni, voix
Mamadou « Madou » Dembélé – Balafon, ngoni, flûte
Losso Keïta – Lead Vocal
Martin Etienne – Clavier, Saxophone
Emilio Rudoy – Basse
Stéphane Péruchet – Percussions
Laurent Planells – Hybrid Drums
Label – Antipodes Music
Distribution – Modulor Music
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.