A la séparation du groupe Carte de séjour, Rachid Taha entame une carrière solo et lance en 1990 son premier album personnel, « Barbès ».
Rachid Taha est allé écrire cet album à Oran, dans sa région natale, et l’a enregistré aux États-Unis avec Don Was (producteur et guitariste américain) et Godwyn Logie (producteur britannique). Edité en 45T, « Barbès » lancera la carrière de Rachid Taha en solo.
A travers cet opus, cet artiste éclectique et précurseur est l’un des premiers à explorer le rap et le dub version arabe, en lançant les titres « Arab Rap » et « Arab Dub ».
Rachid Taha
Né le 18 septembre 1958 à Saint-Denis-du-Sig (actuel Sig), en Algérie, fondateur du groupe de rock algérien Carte de séjour en 1980, Rachid Taha est un auteur-compositeur et chanteur algérien ayant résidé durant la majorité de sa vie en France. Sa musique est inspirée par différents styles : raï, chaâbi, techno, rock’n’roll, pop-rock, punk rock, dans le contexte qui a suivi le mouvement punk avec la vague new wave au début des années 1980.
Carte de séjour est formé en 1980 à Rillieux-la-Pape ‘Lyon – France) par Rachid Taha (chant), Djamel Dif aka Def (batterie), les frères Mokhtar Amini (basse) et Mohammed Amini (guitare) et Jérôme Savy (guitare) qui remplace Éric Vacquer en 1982.
Artiste conscient, engagé et panafricaniste, Rachid Taha décède de la maladie d’Arnold-Chiari le 12 septembre 2018 aux Lilas, en Seine-Saint-Denis (Ile-de-France) où il a vécu de nombreuses années.
Fiche
Musique, paroles, voix – Rachid Taha
Guitare – Don Was
Basse – Yovo M’Bouéké
Drums – Martial Macaule
Guitare – Christian Brun
Keyboards – Lucien Athanase
Oud, banjo – Nabil Ibn Khalidi
Percussion – Xavier Jouvelet
Photo – Jean-Pierre Rodella
Design – Nathalie Baylaucq
Production – Godwin Logie
Editions – Virgin Musique
Copyright © – Nord Sud
Label – Barclay
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.