" "
“Né le 27 décembre 1984 à Paris, en France, de parents Haalpulaar (Peul) originaires de la Guinée, Alpha Diallo aka Black M (Black Mesrimes) est auteur-compositeur, interprète et rappeur. Il est l’un des membres fondateurs du fameux groupe rap/rap français Sexion d'Assaut.”

"
"

Le pacte

Black Mesrimes, surnommé « Big Black », « Black Shady » ou « Gros Yeux », réalise en 2005, avec le rappeur Bakry, son premier projet « Le pacte », enregistré en featuring avec Barack Adama aka Adams et Maïtre Gims, deux autres membres charismatiques de Sexion d’Assaut, mais aussi Haplokia et Anry.

Sexion d’Assaut

Par la suite, Black M enchaîne avec les multiples projets de Sexion d’Assaut. Le groupe commence à connaître le succès en 2010 avec « L’école des points vitaux », leur premier album, certifié disque d’or quelques semaines après sa sortie. Le groupe devient alors une figure emblématique de la scène musicale française. Black M s’affirme comme l’un des leaders de Sexion d’Assaut.

Sexion d’Assaut est un collectif de rap/rap français formé au début des années 2000, suite à la rencontre en 1999 des membres du groupe 3e Prototype avec Badiri Diakité aka Dawala, fondateur du label Wati B (Sony Music), devenu leur manager. Il est composé de huit rappeurs parisiens d’origines diverses (française, sénégalaise, congolaise, guinéenne, ivoirienne, malienne) : Gandhi Djuna aka Maïtre Gims, Alpha Diallo aka Black M (Black Mesrimes), Lionel Dahi aka L.I.O Pétrodollars, Karim Fall aka Lefa, Mamadou Baldé aka Doomams, Adama Diallo aka Barack Adama (Adams), Bastien Vincent aka Maska et Karim Ballo aka JR O Chrome.

Après la sortie de leur album intitulé « L’Apogée », vendu à plus de 700.000 exemplaires, le groupe connaît la consécration en remportant 2 NRJ Music Awards. Sexion d’Assaut décide ensuite de faire une pause afin que ses membres puissent se lancer dans une carrière solo.

« Les yeux plus gros que le monde »

C’est alors l’occasion pour Black M de se lancer dans son premier projet solo intitulé « Les yeux plus gros que le monde » (2014). Porté par des hits comme « Mme Pavoshko », « Sur ma route », « La légende Black » ou « Spectateur », l’opus vaut à l’artiste le NRJ Music Award du clip de l’année pour « Mme Pavoshko ». Un an après sa sortie, l’album sera certifié disque de diamant avec plus de 540.000 ventes, puis double disque de diamant avec 900.000 d’exemplaires vendus. Il aussi sera nominé aux Victoires de la musique en France, dans la catégorie musiques urbaines de l’année.

« Le monde plus gros que les yeux »

Une réédition de l’album sous l’intitulé « Le monde plus gros que les yeux », accompagné d’un second opus de 8 titres, sort en novembre 2014. Il comporte les hits « Je garde le sourire » ou encore « On s’fait du mal ».

A partir de 2015, Black M tourne dans toute la France, en passant par les Zéniths, et l’Olympia pour deux dates exceptionnelles. Il a également reçu de nombreuses récompenses comme le prix remis par le géant Google pour sa chaîne YouTube, ou encore le prix d’artiste francophone de l’année 2016 par la radio Skyrock.

Les Enfoirés et Les Restos du cœur

Parallèlement, il s’investit dans la troupe des Enfoirés qui soutient Les Restos du cœur, une association loi de 1901 à but non lucratif et reconnue d’utilité publique, créée en France par Coluche en 1985. Cette association a pour but d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute l’action contre la pauvreté sous toutes ses formes.

Les Enfoirés reprendront sa chanson « Sur ma route » lors de leur spectacle à Montpellier en 1995.

Éternel insatisfait

Le 28 octobre 2016, Black M sort son second album « Éternel insatisfait » (en ayant, comme d’habitude, dévoilé auparavant plusieurs sons issus de son projet). Il se lance ensuite dans sa tournée « Éternel Big Black Tour » qui se déroulera entre avril et décembre 2017.

Black M & Youssou Ndour

Le 1er juin 2018, Black M et Youssou Ndour, vedette du mbalax sénégalais et actuel ministre conseiller du président de la République Macky Sall, lancent le single « Gaïndé (Les Lions) », hymne officiel de l’équipe nationale du Sénégal, une des 5 représentantes africaines à la Coupe du Monde de Football devant se tenir du 14 juin au 15 juillet 2018 en Russie.

Le clip, réalisé par Bastien Dosu et Black M, est filmé au Sénégal (plage de Saly, Centre de formation Génération Foot) et en France (Stade Océane – Le Havre).

*Sources:
https://www.blackmesrimes.com/
https://www.wati-b.com/
facebook

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Ajouter un commentaire

Laissez un commentaire