" "
“Né le 9 décembre 1976 à Boulogne-Billancourt, dans la région parisienne (France), d'un père sénégalais, Seydou Yaffa (ex-percussionniste et gérant d'une discothèque à Paris), et de mère française Élie Yaffa aka Booba est un des artistes les plus populaires du rap français. Celui que l’on surnomme B2O ou Kopp est le fondateur du collectif de rap français 92I regroupant des rappeurs issus des Hauts-de-Seine comme Mala et Bram's (mort le 21 mai 2011). Booba a créé sa propre marque de vêtements streetwear nommé Ünkut et fondateur des labels Tallac Records et 92i. ”

"
"

Lunatic

En 1994, Booba (Boulogne-Billancourt) et Ali (Issy-les-Moulineaux) fonde Lunatic, un duo de rap français originaire des Hauts-de-Seine, dans la région parisienne.
Lunatic a réalisé plusieurs projets : « Sortis de l’ombre » (Beat de Boul – 1995), « Cut Killer » (HH Mixtapes – 1995), « Civilisé » (45 Scientific – 1999), « Mauvais œil » (45 Scientific – 2000), « Black Album » (45 Scientific – 2005)… Le groupe se sépare en 2003.
Avec « Mauvais œil », Lunatic écrit en 2000 une page essentielle du rap hardcore français. Au-delà de la force du message, même si la forme est parfois contestable, de « Mauvais œil », il faut noter que c’est avant tout un très bon album musicalement parlant.

Malgré leur séparation et leurs différends, Booba et Ali, qui développent chacun une carrière en solo, sont désormais en bons termes. Booba rend hommage à Ali dans le morceau « Lunatic » de l’album du même nom sorti en 2010, où il déclare « A.L.I tu as toute ma reconnaissance ». Quant à Ali, bien qu’il regrette ses temps passés au sein de Lunatic, il considère toujours Booba comme un frère.

Son parcours

Après plus de 17 ans de carrière, Booba reste un des plus célèbres rappeurs francophones. Il est aujourd’hui le premier artiste à détenir le record de téléchargement légal en France devant Christophe Maé. Il est aussi le premier rappeur solo français à remplir le Palais Omnisports de Paris-Bercy (POPB) sans aucune aide de la part des médias. Il s’est d’abord fait connaître grâce au groupe Lunatic, avec son compère Ali originaire d’Issy-les-Moulineaux, où le succès vient à la fois de la critique et du public. L’album Mauvais œil entrera dans l’histoire du rap français en obtenant un disque d’Or. Il s’agit en effet du premier album en indépendant à obtenir une telle récompense.

Booba a déjà vendu plus d’un million d’albums et en a produit cinq. Le premier, nommé Temps mort, voit le jour en 2002 ; en 2004 sort la mixtape, Autopsie Vol. 1. Un cinquième album, nommé Lunatic, est sorti le 22 novembre 2010, le titre reprend le nom de l’ancien groupe de Booba. L’album a été certifié disque d’or dès la première semaine ensuite double-disque de platine. Le 26 novembre 2012, Booba sort un nouvel album nommé Futur qui deviendra disque d’or en une seule semaine en se vendant à plus de 51.000 exemplaires ce qui est le meilleur démarrage de vente de toute la carrière du rappeur. Il bat également le record français d’albums digitales vendus, toutes catégories musicales confondues, sur Itunes avec plus de 17.000 exemplaires en une seule semaine devançant ainsi des artistes comme Lana Del Rey ou Sexion d’Assaut.

Booba & Sidiki Diabaté

En 2015, le virtuose de la kora malien Sidiki Diabaté sort « Ignanafi Débéna » (Tu me manques), un single afro-dance/mandingue (mais aussi une chanson d’amour), produit par son label Diabatéba Music. La vidéo réalisée par Diez 31 Diez Prod est devenue un gros hit, avec plus de 949.500 vues sur youtube.

Booba reprendra « Ignanafi Débéna » sous l’intitulé « Validée » (plus de 15.216.300 vues sur youtube), et invitera Sidiki et le rappeur Benash (membre du groupe 40000 Gang (S.D.H.S Family), à son concert à Bercy Accor Hotel Arena, le 5 décembre 2015. De l’afro-rap, rencontre inédite entre la musique mandingue, donnée par la kora électrique de l’artiste malien, le rap français et le zouk antillais.

Polémiques

Le 1er août 2018, une bagarre entre une dizaine de personnes comprenant notamment Booba et Kaaris entraîne la fermeture temporaire du Hall 1 de l’Aéroport de Paris-Orly. En attendant la tenue de leur procès le 6 septembre 2018, les deux protagonistes et neuf autres personnes (6 du clan Booba et 3 du clan Kaaris) ont été placé en détention provisoire, les premiers à Fleury-Mérogis, les second à Fresnes.

Le mardi 9 octobre 2018, le tribunal correctionnel de Créteil (Val-de-Marne) a rendu son jugement à l’encontre des deux rappeurs. Pas de différence entre « B2O » (Booba) et « K2A » (Kaaris) : le tribunal correctionnel de Créteil (Val-de-Marne) a rendu son jugement, ce mardi, à l’encontre des deux rappeurs : 18 mois de prison avec sursis pour « violences volontaires » et « vols en réunion ».

* Source : https://www.wikipedia.org/

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire