" "
Ce CD a été enregistré en Namibie à plusieurs dates (1995, 1998 et 2001) par l'ethnomusicologue Emmanuelle Olivier qui a également publié une étude sur le sujet «~ Archives khoisan~».”

«~Chez les Bushmen Ju’hoansi, la musique – accompagnée par des arcs musicaux (à une ou plusieurs cordes, avec ou sans résonateur), une cithare ou un lamellophone – rythme la vie du groupe, liée aux grands rituels de chasse, d’initiation et de guérison, accompagnant les jeux ou les moments de repos, de divertissement et d’intimité.
Les Ju’hoansi sont des Bushmen sédentaires vivant au nord du désert de Kalahari (Namibie). Ils ont trois arcs musicaux (naoh, gomah, aihn), des cithares à 1 corde (naoh), des pluriarcs à 4 cordes (oqacè) ou à 5 cordes (gaukacè), des sanzas à 9 et 22 lamelles (dungo). Leurs polyphonies vocales sont exécutées lors des rituels ou des divertissements.~»

"
"

source : Archives khoisan, Emmanuelle Olivier. Ce CD est enregistré en Namibie (1995, 1998 et 2001) par Emmanuelle Olivier.
Comme dit cette dernière : Chez les Busmen Ju’hoansi, la musique – accompagnée par des arcs musicaux (à une ou plusieurs cordes, avec ou sans résonateur), une cithare ou un lamellophone – rythme la vie du groupe, liée aux grands riyuels de chasse, d’initiation et de guérison, accompagant les jeux ou les moments de repos, de divertissement et d’intimité.
Les Ju’hoansi sont des Bushmen sédentaires vivant au nord du désert de Kalahari Namibie). Ils ont trois arcs musicaux (naoh, gomah, aihn), des cithares à 1corde (naoh), des pluriarcs à 4 cordes (oqacè) ou à 5 cordes (gaukacè), des sanzas à 9 et 22 lamelles (dungo). Leurs polyphonies vocales sont exécutées lors des rituels ou des divertissements.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

admin

admin

Laissez un commentaire