" "
Fille du batteur camerounais Brice Wassy (“roi” du 6/8, comme de tous les autres rythmes de la planète), on comprend que les astuces, les ruses, les tours et détours du jazz n’aient pas de secret pour Charlotte Wassy, auteure, compositrice et chanteuse à la voix souple, sûre (tessiture mezzo) et magique d’un Jazz Métissé Instinctif ou Instinctive Mixed Jazz (afro-jazz). En 2012, elle a remporté le “1er Prix de soliste des Trophées du Sunside” à Paris (France). On comprend pourquoi !!! Il y a du Mina Agossi chez elle, pour le côté souple, groovy et animal. Le jazz est une musique pour les chats : il aime ceux qui prennent des risques et retombent toujours sur leurs pattes… ”

Niam

"
"

Une famille d’artistes

Issue d’une famille d’artistes, bercée par les rythmes traditionnels du Cameroun (« mangambeu », « kounga » et autres « bikutsi« ) mais aussi par les musiques de tous genres et de tous horizons, c’est très tôt que Charlotte Wassy développe son oreille musicale. C’est également dès le plus jeune âge qu’elle ressent tout naturellement que sa vie sera vouée à la musique, et que son instrument principal pour l’exprimer sera la voix.

Métisse d’origine Franco-Camerounaise, elle est également métisse dans son être et dans son cœur et le revendique. En effet, la jeune compositrice aime mêler les genres. Bien que née en France et y ayant grandi, elle est teintée par l’Afrique, ses rythmes et mélodies. Mais elle est tout autant littéralement amoureuse des notes dites “bleues” que l’on retrouve dans le jazz.

D’une façon générale, la musique qu’elle compose émane simplement de ce qu’elle entend et ressent profondément. Se posant donc finalement peu de questions et laissant plutôt jaillir les rythmes et mélodies qui “grondent” en elle, Charlotte Wassy laisse ainsi fusionner les couleurs ethniques et les couleurs jazz. C’est ainsi qu’elle baptise alors sa musique “Jazz Métissé Instinctif” ou Instinctive Mixed Jazz (afro-jazz). Egalement auteur de ses chansons, ce sont toujours des textes emprunts de spiritualité qu’elle nous livre. Pour ce qui est de sa formation, Charlotte Wassy l’étaye de conservatoires en cours privés passant par le solfège, le piano et la batterie. Concernant son instrument (sa voix), c’est tardivement qu’elle commence à réellement le travailler : d’abord en autodidacte, puis en prenant des cours divers.

Niam ou le Jazz Métissé Instinctif

Ayant, comme elle aime à le dire, pour amour la musique et pour amant la danse, Charlotte Wassy décide à 20 ans d’intégrer une école de formation professionnelle, de laquelle elle ressort 4 ans plus tard diplômée en danse jazz. Ne pouvant se passer de cette seconde passion, et métissant ainsi une fois de plus les genres, Charlotte Wassy l’amène parfois sur scène lors de concerts pour laisser son corps exprimer lui aussi ses sentiments les plus profonds.

Réalisé avec son 5TET (quintet), son premier album Niam (“soleil”) sorti le 2 mai 2013 offre déjà ce qu’il y a de meilleur dans le chant jazz. Une voix souple, sûre, une tessiture plutôt mezzo, une aisance sur tous les terrains. Ajoutons une pointe de raucité donnant ce grain qui évoque les aspérités de la vie.

Charlotte Wassy, chanteuse d’exception, ose, tente, réussit tout ce qu’elle entreprend (“In The Mirror”, “The Weight Of My Heart”). Qui plus est, elle a composé la quasi-totalité des morceaux.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire