" "
“Pianiste originaire de Mindelo, Chico Serra a joué et joue encore au sein du groupe historique Voz de Cabo Verde. Il a tenu le «~Piano Bar de Mindelo~» où chantait parfois Cesaria Evora, qu'il a par ailleurs accompagnée à de nombreuses reprises. Chico Serra is a pianist and comes from Mindelo. He ran the piano bar where Cesaria Evora used to sing. He is a historical member of Voz di Cabo Verde. ”

"
"

Enfance et débuts

Avec ses prédécesseurs, Tututa, Arnaldo Gonçalves et Marques da Silva, Chico Serra est un des rares musiciens capverdiens à avoir choisi le piano dont il a débuté l’apprentissage à l’âge de quatre ans. Mais cet artiste est aussi multi-instrumentiste : violon, sax, cavaquinho et percussions. Il a inspiré des artistes comme Paulino vieira.

En 1964, il monte The Mindels , un premier groupe, à l’instrumentation électrique en compagnie de Djick Oliveira e Luiz Silva (viola), Cadjuca Feijóo (baixo) et Zeca Serra (batterie). Ils inteprètent des musiques de variété comme le yé yé.

En 1966, à la suite d’une blessure, il part se faire soigner au Portugal, prend des cours de piano avec le maître basque Shegundo Galarza qui enregistrera plus tard avec Luis Morais. Avec ce dernier, Chico Serra acquiert également une technique dans le jeu de guitare qui fait de lui un des grands solistes de Cap Vert.

Il rejoint bientôt le groupe Ritmos Cabo-verdianos en remplacement de Humbertona. Il accompagne Tazinho dans ses albums Sucessos Tazinho et Hora de Bai e Dia Grande.

Voz di Cabo Verde

En 1968, il a tout juste 21 ans, il intègre le groupe mythique Voz di Cabo Verde. Il participe aux tournées et à l’enregistrement du 30cm Mechê, s’offre un duo piano / Guitare avec Humertona dans l’album Chico Serra ma Humbertona. Devenu le pianiste attitré du groupe dirigé alors par Luis Morais, Chico Serra enrichit le style du groupe en introduisant des riffs de jazz. dans des albums comme Cartagenera et Sentationnel Luís Morais . Il devient chanteur du groupe Cambo Samba dans Ilha do Fogo do Voz de Cabo Verde et s’affirme progressivement comme compositeur dans Teus Lindos Olhos où chante Djosinha.

En 1970, Voz di Cabo Verde se fixe à Sao Vicente. Luís Morais et Franck Cavaquinho, fondateur du groupe Cambo Samba, ouvrent le piano bar de Mindelo, qui devient rapidement un haut lieu de passage et de découverte des artistes capverdiens. Chico Serra animera ce piano bar où débute Cesaria Evora.

Après un break d’une décennie, Chico Serra se relance dans la musique et signe successivement dans les années 1990 trois albums personnels où il reprend de grands classiques de la musique capverdienne : Eclipse, Piano Bar de Mindelo et Ondas di Mar di Furna.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Ajouter un commentaire

Laissez un commentaire