Auteur-compositeur, arrangeur et interprète, Nguemouro Marouf Placide aka Cidson Alguewi débute au sein d’une formation de gospel puis devient chanteur et batteur de Jacky Rapon. Il crée ensuite son propre groupe, Sahel Academy (Sahel AK2MI) et opte pour un style, le Saï tonique fusionnant rumba congolaise et sonorités tchadiennes (rythmes Kidi, Bazaga, saï).
Ambassadeur de l’opération « Stop Palu », Cidson a reçu plusieurs prix, dont « Espoir de l’année » au Festival Arts Sao en 2007, « Chanson de l’année » pour le titre « Roméo et Juliette » au Festival Toumaï Music Awards en 2008.
En 2011, Cidson Alguewi séjourne à Abidjan en 2011 où il se produit en compagnie de l’orchestre congolais Kitoko, et de la rappeuse Nash. Cidson a participé à l’enregistrement de la chanson « Une rose pour mémoire » produite par Passi en hommage aux victimes du drame du Fespam en 2011. En 2012, il joue dans le film « EMF – Esclavage moderne de Fatou » de Pepiang Toufdy.
En 2017, au festival Dari’Awards, il est proclamé « Meilleur artiste masculin de l’année7 ». En 2020, il sort le maxi single « Tricolore » aux accents afrobeats et rumba congolaise.
Cidson Alguewi a partagé la scène avec Extra Musica International, Magic System, Espoir 2000, Fally Ipupa, Soum Bill, Meïway, Roga-Roga et Doudou Copa.
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.