Né en 1989 à Kolwezi, en République Démocratique du Congo, Serge Kakudji est un chanteur lyrique contre-ténor. Il a obtenu plusieurs prix, notamment, en 2001, celui de la « Meilleure voix » lors du concours organisé par l’Alliance Franco-Congolaise. En février 2007, il a également obtenu le « Prix de la meilleure voix » à la première édition du Festival Nzénzé Ngoma ya Kwetu. En avril 2008, il remporte le premier prix du Concours national « Prix Jacques Dôme » en Belgique.
Dans « Coup Fatal », le contre ténor congolais Serge Kakudji et 12 musiciens de Kinshasa se mesurent au répertoire baroque. Un univers nouveau, contemporain, surgit autour des chants, à la fois visuel et musical : exubérant et organique et pourtant plein de contradictions.
Le compositeur belge Fabrizio Cassol et le guitariste Rodriguez Vangama ont signé la musique, la mise en scène est d’Alain Platel assisté du danseur Romain Guion (e.a. C(H)ŒURS) et l’image, un rideau de douilles, est de Freddy Tsimba. Et n’oublions pas les costumes ! « Coup Fatal » brille du faste inégalé de distingués « SAPEURS » (Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes), dandies de Kinshasa. Plutôt qu’un hommage à la musique baroque, ce spectacle est davantage une ode à l’élégance et à la joie de vivre inflexibles des Congolais.
Serge Kakudji y interprète des œuvres de Monteverdi, Handel, Vivaldi, Bach, ou encore Gluck.
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.