" "
“Né en 1989 à Kolwezi, en République Démocratique du Congo, Serge Kakudji est un chanteur lyrique contre-ténor. Il a obtenu plusieurs prix, notamment, en 2001, celui de la "Meilleure voix" lors du concours organisé par l’Alliance Franco-Congolaise. En février 2007, il a également obtenu le "Prix de la meilleure voix" à la première édition du Festival Nzénzé Ngoma ya Kwetu. En avril 2008, il remporte le premier prix du Concours national "Prix Jacques Dôme" en Belgique.”

"
"

Les débuts

Déjà à l’âge de 6 ans Serge Kakudji est attiré par l’opéra via la télévision. À 7 ans il intègre un chœur d’enfants à Lubumbashi où il est initié à la technique vocale et prend goût à la musique d’opéra.

Avec l’aide de la Halle de l’Etoile (l’Espace Culturel Francophone de Lubumbashi), Serge Kakudji représente, à 16 ans, la République Démocratique du Congo au Festival International de la Voix d’Harare au Zimbabwe, en avril 2006. A 17 ans, il participe à plusieurs stages et rencontres culturelles dont un atelier avec le jeune chorégraphe originaire de Kinsagani, Fausin Linyekula. En mai 2006, il participe à la distribution de « Dinozord », un spectacle mêlant « Requiem » de l’Autrichien Mozart (Joannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus Mozart ou Wolfgang Amadeus Mozart) et break-dance, créé par ce même chorégraphe boyomais (originaire ou habitant de la ville de Kisangani au Congo Kinshasa. Lors des répétitions à Kinsagani, Laura Claycomb, une chanteuse lyrique américaine, le découvre. Pour cette soprano, c’est une révélation et pour Serge Kakudji, une rencontre décisive. Le spectacle « Dinozord » lui ouvre ainsi les portes de diverses scènes du monde. En décembre 2006 il est interprète pour Faustin Linyekula dans la pièce « Dinozord 1 », au Festival New Crowned Hope à Vienne, en Autriche, et au Théâtre Royal Flamand de Bruxelles (Belgique).

Likembe et Opéra

En mars 2007, Serge Kakudji joue dans sa pièce « Likembe Opéra », le premier spectacle qu’il a écrit et premier opéra en langue swahili, marqué par le likembe (piano à pouce africain). Entre avril et mai 2007, il fait un stage à l’Opéra de la Monnaie à Bruxelles. En juillet 2007, il chante Mozart dans la pièce « Dinozord II » au Festival d’Avignon dans lequel il est interprète pour Faustin Linyekula. Entre septembre 2007 et juin 2008, il continue à suivre les cours de chant à l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie à Namur en Belgique. En outre, il travaille régulièrement sa voix avec la cantatrice américaine Laura Claycomb. En mai 2008, il joue la pièce « Dinozord III » au Festival Alcantara de Lisbonne au Portugal. En août 2008, il joue au festival Paris quartier d’été au Palais royal en France.

Serge Kakudji et Alain Platel

Serge Kakudji a ensuite participé à une longue tournée internationale avec le Belge Alain Platel des « Ballets C de la B » et Fabrizio Cassol d’Aka Moon dans le spectacle « Pitié » autour de la musique de la « Passion selon Saint Mathieu » de l’Allemand J.S. Bach (Johann Sebastian Bach, ou Jean-Sébastien Bach français). « Pitié » est présentée en septembre 2008 à Bochum, en Allemagne, et à l’Opéra Flamand de Gand en Belgique. Ce spectacle tournera de 2008 à 2009 à Turin, Ferrara, Modena, Madrid, Paris, Leipzig, Düsseldorf, Reims, Mulhouse, Kortrijk, Lille, Anvers, Ludwigshafen, Bruxelles, Brest, Le Havre, Londres, Barcelone, Rome, Lyon, Vienne, Valence, Chambéry, Orléans, Tokyo, Sète, Wiesbaden, Dresde, Luxembourg, Turnhout, Leuven, Heilbronn, Marseille, Amsterdam, Zurich, Lisbonne, Porto, Berlin, Brugge, Bregenz, Vilnius, Athènes et Kinshasa.

Serge Kakudji & Haendel

En juin 2011, dans une production de la Comédie Française, Serge Kakudji interprète, avec la soprano française Éléonore Lemaire, le rôle d’un Ange de lumière dans le chœur des ombres dans la pièce « La folie d’Héraclès » du Grec Euripide, une musique originale du compositeur italien Fabrizio Cassol, dans une mise en scène de Christophe Perton. En mai 2011, Serge Kakudji fait ses débuts à l’Opéra Royal de Versailles dans le rôle de Tolomeo dans l’opéra « Giulio Cesare in Egitto » du compositeur allemand Haendel, sous la direction de Jean-Claude Malgoire (Atelier Lyrique de Tourcoing) dans une mise en scène de Christian Schiaretti. Il interprétera aussi « Still Amare » du même Haendel. Serge chante aussi « Credo » d’Henri Seroka (écrit pour lui), le 9 juillet 2011 au Festival Classic Open-Air de Berlin.

Serge Kakudji a Madrid

Serge Kakudji fait ses débuts en juin 2012 au Teatro Real de Madrid, en Espagne, dans « L’Incoronazione di Poppea » dans le rôle d’Amore, sous la direction de Sylvain Cambreling et la mise en scène de Kristof Warlikowki. Il a repris ce rôle pour ces débuts à L’Opéra de Montpellier.

Rêve Kakudji, le documentaire

En 2013, Off World Pictures a présenté un film documentaire sur la vie de Serge Kakudji, intitulé « Rêve Kakudji » Ça fait le tour de cinémas et festivals encore cette année. Parmi ses autres engagements récents, il a fait la doublure à la fois dans « Tolomeo » et « Giulio Cesare » dans la production de l’Opéra de Paris de Giulio Cesare de Haendel, une reprise de « La Petite Messe de Rossini » à l’Atelier Lyrique de Tourcoing et des reprises de « Sur les traces de Dinozord » de Faustin Linyekula dans divers théâtres européens.

Coup Fatal

Serge Kakudji se lance dans une grande tournée au cours des deux prochaines suivantes, en vedette dans « Coup Fatal », une collaboration avec Alain Platel et Fabrizio Cassol, mélange des airs de Haendel et l’Allemand Gluck (Christoph Willibald, Ritter von Gluck) dans un spectacle accompagné par des instrumentistes traditionnels africains, en faisant ouverture du Festival de Vienne et Hollande Festivals dans l’été 2014.

Autres opéras et concerts

Serge Kakudji a interprété divers autres rôles : il chante le rôle de Lidio dans un concert de « L’Egisto de Cavalli » à Saint-Maur-des-Fossés sous la baguette de Robin Troman, et il est soliste dans la « Petite messe solennelle » de Rossini dans une version scénique réalisée par Jean-Philippe Delavault à Tourcoing, sous Malgoire. Il chante aussi des recitals à Oostende, en Belgique (« Klassiek aan Zee ») et Paris (« Africa Acts ») en 2015, et l’air du « Cygne » dans « Carmina Burana » de Carl Orff avec l’Orchestra del Teatro Massimo di Palermo en Sicile, en Italie.

Récompenses :

Prix du concours de l’Alliance Franco-congolaise (2001)

Prix du Festival Nzénzé Ngoma ya Kwetu (2007)

Prix Jacques Dôme (2008)

* Source : http://sergekakudji.com/

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire