“Un opéra est une œuvre destinée à être chantée sur une scène, appartenant à un genre musical vocal du même nom ; l'opéra est l’une des formes du théâtre musical occidental regroupées sous l’appellation d’art lyrique. L'œuvre, chantée par des interprètes possédant un registre vocal déterminé en fonction du rôle et accompagnés par un orchestre, parfois symphonique, parfois de chambre, parfois destiné exclusivement au seul répertoire d'opéra, est constituée d'un livret mis en musique sous forme d'airs, de récitatifs, de chœurs, d'intermèdes souvent précédés d'une ouverture, et parfois agrémentée de ballets.”

Le genre musical est décliné selon les pays et les époques et recouvre des œuvres d’appellations et de formes différentes. Aujourd’hui, les œuvres sont jouées dans des salles d’opéra spécifiquement affectées ou tout simplement sur des scènes de théâtre ou dans des salles de concerts.

Les représentations sont organisées par des institutions du secteur public ou privé, parfois désignées sous le vocable de « maison d’opéra », qui peuvent regrouper les compagnies d’artistes (orchestre, chœur et ballet) et les services administratifs et techniques nécessaires à l’organisation des saisons culturelles.

L’opéra occidental est né en Italie à Florence au xviie siècle. Parmi les ancêtres de l’opéra figurent les madrigaux italiens, qui mirent en musique des situations avec des dialogues mais sans jeu de scène. Les mascarades, les ballets de cour, les intermezzi, ainsi que d’autres spectacles de cour de la Renaissance, faisant intervenir des figurants, de la musique et de la danse, sont autant de précurseurs. L’opéra proprement dit émane d’un groupe de musiciens et d’intellectuels humanistes florentins qui s’étaient donnés le nom de Camerata (« salon » en florentin).

Parmi les illustres compositeurs qui ont marqué l’opéra, on peut citer :

Italie : Jacopo Peri, Claudio Monteverdi, Stefano Landi, Luigi Rossi, Francesco Cavalli, Antonio Cesti, Legrenzi, Rossini, Caldara, Lotti, Vivaldi, Verdi, Alessandro Scarlatti, Pietro Metastasio, A. Scarlatti, Nicola Porpora, Vinci, Leo Jommelli, Legrenzi, Bellini, Donizetti, Cimarosa, Spontini, Cherubini, Araja…

France : Cambert, Perrin, Lully, Rameau, Charpentier, Campra, Auber, Gounod, Massenet, Delibes, Saint Saens, offenbach, Debussy, Bizet…

Allemagne : Beethoven, Weber, Wagner, Strauss, Haendel, Mozart, Humperdinck…

Russie : Berezovski, Bortnianski, Pachkevitch, Fomine, Verstovsky, Glincka, Dargomyjski, Moussorgski, Borodine, Rimski-Korsakov, Tchaïkovski, Pouchkine, Stravinski, Prokofiev, Chostakovitch, Denisov, Schnittke…

Cantatrices : Maria Callas, Mady Mesplé, Julia Migénes, Barbara Hendricks, Teresa Berganza…

Chanteurs : Roger Bourdin, Enrico Caruso, Placido Domingo, Luciano Pavarotti, Ruggiero Raimondi…

* Source: http://www.fr.wikipedia.org/

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire