" "
fela_kuti.jpg
“Né le 21 décembre 1974 à Cotonou au Bénin, le compositeur et producteur David Zéhé aka Davetwo (Dav'2) est une des valeurs sûres du rap africain.”

Un père mélomane

"
"

fela_kuti.jpgDavid Zéhé dit « Dav’2 » ou «~Davetoo~» grandit aux sons des vinyles de son père : afro cubain (Pacheco), soul (James Brown, Otis Redding), afrobeat (Fela), afro salsa (Gnonnas Pedro, Boncana Maiga), reggae (Jimmy Cliff), tchinkounmey et tchink system locaux, rumba (Franco, Tabu Ley, Mbilia Bel) et mandinka (Salif Keita)… A 11 ans, il est chanteur des Sphinx du Collège Gbegamey (cf. Angélique Kidjo / Stan Tohon). A 13 ans, son père l’amène dans une discothèque pour les fêtes de fin d’année. Epaté par le DJ, David s’intéresse alors au «~DJing~» et commence à scratcher sur les platines du père. Ce dernier, entrepreneur, l’amène à Lagos (Nigeria). Il découvre alors le rap américain (Public Ennemy / Rob Base) et suit la mouvance hip hop et DJ américains diffusés sur les télévisons nigérianes.

Ardiess

posse_ardiess.jpgEn 1990, alors que le bénin swingue au son du «~tchink système~» de Stan Tohon, David devient le DJ et 2ème rappeur du posse Zulu Boys de Serge Dossou «~Bozo~» et Cachon Emeric «~Melky~». Renommé M 2 (Movin Masters), Zulu Boys fusionne avec le posse d’Eric B (Eric Biaou) et d’Ishak (Laurent Tchabouey) et devient Academy Rap, un posse invité par Découvertes RFI 1992 à Cotonou. Durant le spectacle, l’animateur l’appelle par erreur Davetwo, Etant deux David dans leur groupe d’amis, les copains les surnomment Dav’1 et Dav’2. Un nom de scène qu’il étrenne la même année en 1ère partie de MC Solar à Cotonou. C’est le succès. Ils se produisent alors sur les scènes du pays et dans des discothèques comme le Safari Club (1993) où le DJ lui propose de venir mixer les dimanches. En 1994, Eric B avec qui il a participé, lors de leurs vacances à Abidjan (Côte d’Ivoire), à l’émission Fréquence Rap diffusée sur Fréquence 2, disparaît suite à un accident à Cotonou. En 1996, Dav’2 est rappeur/DJ d’Ardiess, célèbre posse africain qui sort Rainstorm Dark Spirits (1997) rappé à 99% en français et non en «~fon~» (langue la plus parlée au Bénin). Ils sont alors boudé par leur public…

Réfugié et Yemalin

davetwo_en_studio.jpgAprès son Bac en 1998, Davetwo est DJ et animateur à la radio Univers du campus de l’université de Cotonou où il est étudiant en sociologie. La même année, Ardiess enregistre Yisse (écoute en «~fon~»), un hit diffusé sur toutes les ondes du pays et sur RFI. En 1999, nommé vice champion du Concours National de DJ, Dav’2 anime la 1ère soirée «~Spéciale Musique Béninoise~» et Ardiess est sollicité par une ONG militant des droits de l’homme pour réaliser un 2ème single, Réfugiés. Arrivé à Paris en 2000 pour des études en informatique, Dav’2 est DJ au club Nelson puis, de 2002 à 2006, DJ dans des soirées privées et des night-clubs (Paris / Bruxelles). Il trouve le temps de se rendre au Bénin pour la promotion de l’album, Yemalim (une surprise en « fon ») et des concerts d’Ardiess. Décidé à faire une carrière solo dans le hip hop, Dav’2 se fixe en 2006 à Paris comme sonorisateur / DJ, crée un home studio et autoproduit en 2007 Il fait chaud dans le frigo, un Maxi CD rap aux influences africaines (fon, soninké).

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck