" "
Originaire du Bénin, l’auteur, compositeur et interprète Francisco Marc Gbedjékan aka Dibi Dobo (surnommé Soyimavo ou Hakpo Léger) développe un style qu’il qualifie lui-même de "dibitique", le mariage de divers genres musicaux allant du rap africain à l’afro-pop en passant par le RnB ou l’afro-dance, chanté en fongbé (sa langue), français, anglais. Fondateur du label Soyimavo Music, Dibi Dobo a été lauréat du "Concours RAP" organisé par le collectif Artistes Unis pour le Rap Africain (AURA) et financé par Plan International en 2008… ”

"
"

Son pseudonyme

Dibi correspond à D et B en anglais, phonétiquement, et Dobo, correspond également à D et B mais en fon (une des langues du Bénin). DB correspond à Décibel.

Def Lyrix

Passionné depuis sa plus tendre enfance par la musique, ce n’est que plus tard qu’il reconnaît sa passion et décide de se lancer publiquement dans cette voie. Adolescent, il se prend à chanter en cours. Dibi Dobo fait alors la connaissance de plusieurs jeunes rappeurs avec lesquels il formera le groupe Def Lyrix en 2003. Le groupe sortira un maxi CD éponyme de 5 titres (Seed Prod / Skool Skull) largement diffusé par les radios béninoises. Jusqu’en 2006, Def Lyrix participe à de nombreuses scènes underground et autres manifestations comme les journées culturelles. Mais bientôt les membres du groupe seront dispersés aux quatre coins du monde. Dibi Dobo se lance alors dans une carrière solo.

Collaborations diverses

Dibi Dobo entame alors des collaborations avec divers artistes, dont Kaysee Edge Montejano avec qui il fait quelques scènes. En 2006, il est vainqueur du « Concours Rap de Psi » avec Big Snow. À partir de 2007, il collabore avec Duce. La même année, il est projeté sur le devant de la scène lors du festival « Africa Sans Sida ». Début 2008, Dibi Dobo est lauréat du « Concours RAP » organisé par le collectif Artistes Unis pour le Rap Africain (AURA) et financé par Plan International, remportant un chèque de 1.000€ 00. En mars, Dibi Dobo est nominé à la 18e édition des « Faso Hip Hop Awards » à Ouagadougou, au Burkina Faso, aux côté de Kaysee Edge Montejano. La même année, il participe aux projets de Priv8 Club, réunissant Kayse Edge Montejano, Kaizah, Jay Killah, S@m, Kinzah… Par la suite, il fait un featuring, avec E-Nasty et S@m, sur le titre « Bénin oh no ! » de l’album XV, la divine comédie de Jay-Killah, avant de rejoindre le Collectif Afropop. En 2008, Dibi Dobo donne un concert mémorable au Centre Culturel français de Cotonou et reçoit le prix de la « Meilleure chanson » pour le concours « Stop Sida » du magazine « Amour et Vie » organisé par le ministère de la Culture du Bénin.

Carrière solo

En 2009, Dibi Dobo sort les singles Gomé et Ezo, remportant au passage le « Rap Enough Cry », un concours hip hop lancé par Shinny A., un artiste béninois résidant à Londres, au Royaume-Uni. Il participe ensuite au clip « Wini Wini » avec Boss Playa, puis à celui de Mahu réalisé par Cartouche et monté par l’Ivoirien Killer. Cette même année 2009, il reçoit le prix du « Meilleur singlev aux R&R Awards, la plus grande distinction de Rap et RnB au Bénin, un événement qui précède le Festival Hip Hop Kankpé. En août, Dibi Dobo assure la première partie du concert de Sheryfa Luna à Abidjan, Côte d’Ivoire. Plus tard, Dibi Dobo entame sa collaboration avec le label Nouvelle Donne Music, dirigé par Kodjo Hougbeme. À la fin de l’été 2009, il est au Festival Y’ello Summer, et en décembre, il fait salle comble au Hall des Arts de Cotonou, au Bénin. En mai 2010, il sort Soyimavo, un album réalisé avec Ake Rahim qui lui vaut d’être nominé aux “Museke Online Africa Music Awards” dans la catégorie « Meilleure collaboration africaine ».

Quelques mois plus tard, Dibi Dobo est à nouveau au Hall des Arts de Cotonou pour une soirée intitulée “Hip Hop Live Rayon de Soleil”. Début août, il entame une tournée au Gabon organisée par Baron Prod : VIP Night-Club, Pakito Café, Hollywood Café et Warhol Night-Club à Libreville. Puis on le retrouve en Côte d’Ivoire pour un show-case au Lifestar d’Abidjan et dans l’émission “Tempo” avec la vedette locale du coupé-décalé DJ Arafat qui l’invitera en guest star à son concert “Affaire de Yorobo” au Palais de la culture d’Abidjan. La sortie, en 2012, de Kinklin connaît un succès immédiat dans de nombreux pays d’Afrique de l’ouest.

Récompenses

En 2010, Dibi Dobo, classé parmi les 10 meilleurs artistes de la musique urbaine saison d’Océan FM (Bénin) et le Top 10 d’Atlantic FM ORTB (catégorie « Meilleur artiste »), est nominé à plusieurs reprises : « Révélation de l’année » aux Kora Awards à Ouagadougou, au Burkina Faso, « Meilleur album », « Meilleure collaboration » et « Meilleure vidéo hip hop » par Buzz Magazine et « Meilleur single rap », « Meilleure vidéo », « Meilleur flow » aux Rap and RnB Awards (Bénin). Il a aussi été lauréat à nombreuses fois : « Meilleur chanteur de musique hip hop » aux Trophées Bénin Golden Awards 2010, « Artiste de l’Année » aux Rap & Rnb Awards 2011 et aux Trophées Icones Africa 2012.

* Source: http://www.dibidobo-official.com/

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire