Très aimée au Mali, au Burkina Faso et en Guinée, Mariama Ba lance en 2013 « Djiné Town », un single où elle chante en wolof mais également en soninké sur un air mandingue aux sonorités traditionnelles.
« Djiné Town » parle de ces hommes et femmes qui ne font que du mal à leur prochain. Ces personnes qui maraboutent, qui tuent. « Nous devons cesser de nous haïr, de nous médire, de colporter des rumeurs ou de s’entre-marabouter et d’être méchants. Il nous faut une vraie introspection pour trouver des solutions aux nombreux problèmes auxquels nous sommes confrontés, » précise Mariama.
Mariama Ba
Née à Diobass, village sérère situé dans la région de Thiès, au Sénégal, de père Peulh et de mère Sérère, Mariama Ba est auteure-compositrice et chanteuse de folk acoustique, d’afro-folk et de folk-pop teinté de mbalax. Artiste engagée, porte-parole des sans voix, ses chansons parlent des maux qui gangrènent la société sénégalaise, des attouchements sexuels, de la cause LGBT, des droits des femmes, de l’excision, des mariages précoces ou forcés…
Fiche
Artiste – Mariama Ba
Label – Domou Joloff
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.