“ Auteur-compositeur, chanteur, guitariste, percussionniste et comédien, Emilio Bissaya propose une musique afro folk tirée des sonorités du Cameroun et donnée notamment par le ganzaval, la guitare et les percussions... ”

Lauréat du concours de la Chanson Africaine Mutzig de 1994, Emilio Bissaya a participé à divers festivals des Arts et la Culture au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso… Arrivé en France en novembre 1997, il réalise avec le groupe T. Boys l’album « Peace Afro-Beat ». Lauréat du concours RFM, il participe aux 14èmes Rencontres d’Astaffort de Francis Cabrel en mars 2000. Emilio Bissaya sera finaliste du Concours de la Chanson Française à Casteljaloux « Cadets d’Argent » avec François Guillou.

En 2002, Emilio Bissaya monte le groupe Afrikan Fuzion, développant une musique de fusion acoustique qu’il appelle « afrobeat fusion ». Il participe à l’album « Soki » de la diva camerounaise Queen Etémé et, en 2004, il rejoint Thierry Cassard et Will Maes pour la réalisation et la présentation du spectacle jeune public, « Dimba l’enfant griot ». Emilio Bissaya participe également à la réalisation du maxi CD « Je vous dis » d’Aude Henneville (auteure-compositrice et interprète) et aux chantiers des Francofolies à la Rochelle en septembre et octobre 2007. Depuis, Emilio Bissaya tourne en duo avec la percussionniste française Cynthia Bintou…

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Ajouter un commentaire

Laissez un commentaire