Alèmyé (mon monde à moi)
Réalisé avec Ibex Band, Mahmoud Ahmed a enregistré cet opus pour Amha Records en 1974 , une période correspondant à la fin de règne de Haïlé Sélassié 1er renversé par l’armée.
Alèmyé nous replonge dans la pop éthiopienne de cette décennie, développée alors par presque tous les groupes : le tchik – tchik – ka, une musique caractérisée par le beat spécifique des cymbales (charleston). La génération de la décennie suivante l’appelle Abyssinian beat.
Musiciens : Mahmoud Ahmed (auteur / compositeur / voix), Ibex Band (accompagnement orchestral / arrangements)
1. Alèmyé, 2. Wègènié, 3. Etu géla (Tèsfayè Lèmissa), 4. Eyèw demamu, 5. Nèy dènun Tesèsh (Sèyfu Haylè-Maryam / Tèhènu Balkèw), 6. Bèlaya Bèlaya (Alèmayèhu Borobor / Girma Hadgo), 7. Antchi enén wedèdjign (Mahmoud Ahmed / Girma Hadgo), 8. Gubelyé, 9. Tezeta Alèmyé (mon monde à moi)
Réalisé avec Ibex Band, Mahmoud Ahmed a enregistré cet opus pour Amha Records en 1974 , une période correspondant à la fin de règne de Haïlé Sélassié 1er renversé par l’armée.
Alèmyé nous replonge dans la pop éthiopienne de cette décennie, développée alors par presque tous les groupes : le tchik – tchik – ka, une musique caractérisée par le beat spécifique des cymbales (charleston). La génération de la décennie suivante l’appelle Abyssinian beat.
Musiciens : Mahmoud Ahmed (auteur / compositeur / voix), Ibex Band (accompagnement orchestral / arrangements)
1. Alèmyé, 2. Wègènié, 3. Etu géla (Tèsfayè Lèmissa), 4. Eyèw demamu, 5. Nèy dènun Tesèsh (Sèyfu Haylè-Maryam / Tèhènu Balkèw), 6. Bèlaya Bèlaya (Alèmayèhu Borobor / Girma Hadgo), 7. Antchi enén wedèdjign (Mahmoud Ahmed / Girma Hadgo), 8. Gubelyé, 9. Tezeta
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