" "
“Articulés autour de différents thèmes de Fela, ce second ouvrage du journaliste Nigerian propose des traductions, des anecdotes et des commentaires passionnants sur la vie et l'œuvre du chanteur rebelle. ”

Fela le combattant

"
"


On découvre ainsi que son grand père fut l’auteur de l’hymne d’Abeokuta et que son père, directeur d’école, chassa à coups de fouets un inspecteur blanc venu superviser ses cours.
Si l’auteur commente la vie de son idole avec une exaltation inquiétante, il a parfois l’honnêteté de souligner les excès du chanteur Nigérian. Ainsi nous révèle-t-il les errements de Fela croyant dur comme fer aux gilets pare-balles magiques (totalement inefficaces) de son gourou le professeur Hindu ou les propos aberrants de Fela atteint du SIDA déclarant peu avant sa mort les Africains ne peuvent pas attraper le SIDA. Nous autres africains mangeons de la viande et des légumes frais donc nous possédons une immunité naturelle contre les maladies de l’homme blanc .

Fela n’en demeure pas moins un personnage attachant et brillant si l’on en juge par son intervention lors du Symposium sur la Conférence mondiale contre l’apartheid publiée ici. Cet ouvrage nous offre également des photos inédites et une liste de sites à consulter. Reste l’interview de Femi qui nous éclaire sur les idées d’un héritier talentueux, engagé, plus nuancé que son père mais parfois aussi contradictoire. Ne dit-il pas que la place de la femme est à la maison alors que son épouse, choriste, l’accompagne dans sa vie professionnelle ?

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire