La troisième édition du Festival des Rizières de Diembéring se prépare et aura lieu du 3 au 7 avril 2013 dans le village de Diembéring, situé en basse Casamance, non loin du Cap-Skirring.

En avant première du festival auront lieu 2 conférences de presse pour présentater le festival à Dakar (institut français) le lardi 26 mars à 10H30 sous le patronage du ministre de la culture du Sénégal : Mr Abdoul Aziz M’baye.

Basée à Diémbéring, en Casamance, l’association Kamanu s’est fixée
comme objectif de promouvoir l’art et la culture, en rassemblant les
artistes et les populations locales autour de l’art vivant. Ce projet artistique est une initiative née de la volonté d’acteurs de la vie culturelle et éducative locale. En créant le festival des Rizières, l’association Kamanu souhaite renforcer les liens avec les populations locales et partager un savoir intellectuel et artistique avec les habitants de la région, parmi lesquels les femmes et les jeunes. Avec la réelle volonté de s’appuyer sur les ressources et les initiatives locales d’une communauté, et ainsi permettre à ce festival de devenir la vitrine de la dynamique culturelle et artistique casamançaise, les acteurs de l’association Kamanu se tournent néanmoins vers des partenaires internationaux, afin de profiter de savoir‐faire, d’aide logistique et financière et, peut‐être l’un des points les plus importants, de favoriser l’échange artistique et culturel en proposant des créations entre artistes casamançais et étrangers.
UNE CONVENTION DE PARTENARIAT KAMANU­/ LIMACE

La collaboration entre l’association Limace et l’association casamançaise Kamanu s’est constituée lors d’une rencontre entre les deux structures en août 2010.

Les objectifs de ce partenariat s’inscrivent dans une volonté de l’association Kamanu de structurer le pôle artistique et culturel en Basse Casamance, en s’appuyant sur les savoir‐faire et l’expertise d’une structure compétente dans le domaine du spectacle vivant.

C’est dans ce cadre qu’’il a été convenu de signer une convention d’objectifs triennale entre les deux structures afin d’accompagner le développement de ce projet. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre de l’organisation d’un évènement festivalier pluridisciplinaire, le Festival des Rizières, véritable clé de voûte de la structuration du pôle culturel en Basse Casamance.

Plus d’infos sur le festival

À propos de l'auteur

admin

admin

Laissez un commentaire