" "
Philippe Moreau aka Filentre, né en 1985, est issu d'une famille de musiciens et se lance dans la musique très jeune, en auto-didacte, et choisit la guitare comme instrument de prédilection. Cet auteur-compositeur, guitariste et chanteur de reggae, originaire d’un petit village près de Montpellier, en France, est né d’une mère québécoise et d’un père savoyard, musicien. Avec un frère, lui-aussi dans la musique, Filentre grandit dans un univers musical, jazz Nouvelle-Orléans et hard rock.”

"
"

Bob Marley, le déclic

A 10 ans, il compose ses premières chansons et fait ses premières armes au chant. C’est vers l’âge de 12 ans que Philippe écoute pour la première fois un artiste dont l’influence ne le quittera ensuite plus jamais : Bob Marley. A partir de cet instant, Philippe se met à écrire des textes engagés, inspirés par ses nombreux voyages à l’étranger, et travaille son skunk (la pompe) à la guitare. Quelques années plus tard il monte son premier groupe dans un style acoustique proche de « Tryo ».

MC Filentre & Sir C

A 18 ans, il officie sous le pseudonyme MC Filentre au sein de Sir C, un collectif hip hop de Montpellier comprenant Sens et Clepto Saisai. Il se démarque alors par sa capacité à délivrer un flow ragga chanté, rapide et percutant, faisant de lui le véritable mélodiste du groupe.

Filentre : « Positif »

Dans la même période, Filentre réalise ses premières démos full reggae, qu’il partage encore de manière confidentielle. Trois ans plus tard, sur les conseils de ses proches et des différents artistes qu’il a rencontré tout au long de sa jeune carrière, il lance son projet solo, sous le nom de Filentre. Son charisme naturel ainsi que ses qualités d’auteur-compositeur lui permettent de s’entourer rapidement de musiciens talentueux, ce qui donne une nouvelle dimension au projet.

En 2011, Filentre réalise son premier album en auto production, intitulé « Positif », référence à l’état d’esprit qui le caractérise ainsi qu’à la couleur de sa musique. Ce premier album, comprenant des titres comme « Apprendre », « La musica », « Un monde caché » ou « Reggae time », reçoit un excellent accueil et le positionne comme nouvel espoir du reggae en France.

Homme libre

Après trois années de voyages, se produisant aux Antilles, au Sénégal, en Guinée, au Mali et en France… Filentre sort en 2015 son EP 5 titres « Homme libre », comprenant un featuring avec le groupe guinéen Banlieuz’Art (« La rivière coule »). Cet opus lui vaut une nomination aux Victoires du Reggae 2016.

La marche

Son amour et son engagement pour l’Afrique, le pousse à choisir ce continent pour enregistrer son deuxième album intitulé « Inou Wali »  » (« Merci » en soussou, langue de Guinée), à paraître à l’automne 2018. Cette sortie prochaine est annoncée par le single purement reggae au parfum de révolution !, « La marche », premier extrait de l’opus, enregistré en featuring avec Tiken Jah Fakoly.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire