“Originaire de la province de Kouritenga, Floby, de son vrai nom Florent Belemgnegré, est un auteur compositeur du Burkina Faso. Il chante en français et en mòoré. Sa musique est un musique de fusion entre pop, coupé-décalé, reggae, soul et folk, puisant dans le terroir mossi et s’appuyant sur des instruments comme la kora et le djembé. Floby a décroché 15 prix nationaux dont 2 Kundes d’or (prix de la musique au Burkina Faso) en 2010 et 2019. ”

Surnommé «King Zodanga», «Le Papa des Orphelins» ou encore «Le Kirikou d’Afrique», Floby est le petit fils d’une griotte qui chante lors des funérailles et des retrouvailles de joie au village. Il est d’abord rappeur avant de s’associer avec Ismaila Zongo, dit Commandant Papus, et d’opter pour une musique puisant dans le répertoire moaga et mossi. Son premier album «Maam sooré» (Ma voie), sera classé meilleur vente du Burkina Faso en 2006. Suivront plusieurs albums dont «Wuilgui Maam» (2009), «Wend’mi» (2012) , «M’pengda Wendé» (2015) et «Wakato» (2018) sans oublier les maxi- singles «Be positif» en 2014, «Tu me connais» et «Danse un peu» en 2016. Il a collaboré avec DJ Arafat (en featuring sur le titre «tu me connais») et avec Ariel Sheney sur «Touma Remix».

En juin 2016, Floby crée l’association «Sauvons le Monde» pour venir en aide aux défavorisés, notamment aux orphelins. Avec son équipe, il verse chaque mois des dons aux orphelinats et aux centres d’accueil pour les personnes en détresse.

En 2017, il a été intronisé «Noom Naaba» (Chef de l’ambiance et du loisir) de son village Andamtenga situé dans la région du centre-Est, précisément dans la province du Kouritenga.
En 2019, il a reçu le Kunde d’or (prix national burkinabé) , le second de sa carrière.

Sources :

http://africultures.com/

https://fr.allafrica.com/stories/201701161029.html

https://afriyelba.net/floby-arafat-mavait-demande-4-millions-pour-le-feat-mais/

https://www.burkina24.com/2019/04/27/burkina-floby-kunde-dor-2019/

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire