" "
“Un des artistes engagés les plus populaires du Sénégal, Malal Almamy Tall aka Fou Malade, né le 19 juin 1974 à Saint-Louis, est membre du groupe afro-rap Bat’haillon Blin D. Auteur de morceaux polémiques à l'ironie mordante, il faut partie du mouvement Galsen (Sénégal en verlan). ”

"
"

Bat’haillon Blin D

Fou Malade fait ses débuts en 2003 au sein du groupe Bat’haillon Blin D à l’occasion de la sortie de l’album « 2 Gun Taan ». En 2004, il fait un featuring sur le titre « Taximan » de l’opus « Hip Hop » de Viviane Chidid (Viviane Ndour). Cette chanson deviendra un énorme hit au Sénégal.

Fou Malade en solo

En 2005, Fou Malade entame une carrière solo et lance « Radio Kankan », un album comprenant des titres comme « Thiouk na Kay », « Guente », « Niary Kasso » et « Soldaru Jaam ak Salam » qui vont le faire connaître du grand public… En 2008, tout juste diplômé de l’université, il revient avec « On va tout dire », son premier album distribué internationalement.

Le retour de Bat’haillon Blin D

Neuf ans après « 2 Gun Taan » (2003), Bat’haillon Blin D résiste et revient avec « Résistants » (2012), avec une conscience renforcée d’avoir traversé quelques années d’engagements, de combats, de présence sur la scène sénégalaise et au-delà.

Mouvement « Y’en a marre »

Les années suivantes voient le groupe participer à des compilations, et réaliser un intense travail de réinsertion des ex-détenus, parallèlement à leur engagement sans faille dans le mouvement « Y’en a marre », un collectif de contestation pacifique sénégalais créé en janvier 2011 par des rappeurs et des journalistes.

« Y’en a marre » est un mouvement de veille et de conscientisation, sentinelle de la démocratie au Sénégal formés pour contester la tentative de coup d’Etat de la Constitution sénégalaise par le président sortant Abdoulaye Wade qui tentait de modifier la constitution du pays afin de lui permettre de briguer un troisième mandat et baisser le nombre de voix nécessaires pour ainsi s’assurer de remporter la présidence. Abdoulaye Wade fut président du Sénégal du 1ᵉʳ avril 2000 au 2 avril 2012. En 2018, il s’associe avec Niagass et ensemble , ils sortent l’album Ousseynou ak Assane.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire