" "
“Née le 8 Mars 1972 à Mbour (ville portuaire à l'ouest du Sénégal, située sur la Petite-Côte, à 85 km au sud de Dakar), Viviane Ndour née Chidid est sénégalo-libanaise (son père Philippe Chidid est Libanais)… Auteure, interprète à la voix chaude, Viviane Chidid propose un mbalax teinté de RnB/Soul, d’où son surnom de "Reine du mbalax/RnB". Très populaire au Sénégal, Youssou Ndour et le Super Etoile avant de se lancer dans une carrière en solo”

"
"

Ses débuts

Viviane commence sa carrière en interprétant notamment des reprises de chansons RnB/Soul avec des copains musiciens dans les régions de la région, chaperonnée par Aly Jaber, un ami de son père.

Viviane et la famille Ndour

Repérée par la vedette du mbalax sénégalais, Youssou Ndour, elle rejoint, en 1993, le groupe Super Etoile de Dakar de ce dernier comme choriste. C’est au sein de cette formation avec laquelle elle a fait le tour du monde qu’elle connaîtra son futur mari et manager, le producteur Bouba Ndour, petit-frère de Youssou Ndour. Le couple se sépare en 2011… Cette collaboration avec Youssou Ndour, dont des duos sur scène de « 7 seconds » (chanté initialement avec Neneh Cherry) lui offre une réelle renommée.

« Sama néné », premier hit

En 1999, elle enregistre pour Jololi, le label du chanteur sénégalais, sa première cassette, « Entre Nous / Between Us / Ci Sunu Biir », dont le titre phare « Sama néné » (« mon bébé » en wolof), fusion de mbalax, de RnB/Soul connaîtra un immense succès. Suit, en 2000, « Nature », un deuxième album fidèle à son style musical et confirmant son talent de diva de la chanson sénégalaise…

Viviane et Jolof Band

Forte de son succès et de la reconnaissance par ses pairs sénégalais, Viviane Ndour décide, parallèlement à ses concerts et tournées avec Youssou Ndour et le Super Etoile, de fonder en 2001 son propre groupe, Jolof Band (ou Djoloff), avec lequel elle enregistre l’album live, « Le Show ». L’année 2002 voit la sortie de « Téré nélaw » (« empêcher de dormir » en wolof), un quatrième album dont le titre « Yii gaïndée » dédié aux « Lions de la Téranga » (« les lions de l’hospitalité » en wolof), surnom donné aux footballeurs sénégalais qui se sont illustrés à la 17ème édition de la Coupe du Monde organisée par le Japon et la Corée. Ce disque vaudra à Viviane Ndour une nomination aux Kora Awards 2002 dans la catégorie « Meilleur arrangement ». Mais ce succès sera entaché par la perte d’un procès en justice pour plagiat du fameux tube sénégalais des années 1980, « Samina » (« Sammil »), d’Elhadji Faye, le leader et chanteur du groupe Etoile de Dakar.

« Esprit » rap

Un an plus tard, Viviane Ndour sort « Fii ak Fee », enregistré avec Jolof Band. Suit en 2004 « Esprit », un album rapmbalax réalisé avec les plus célèbres artistes et groupes du hip hop sénégalais comme Didier Awadi, Carlou D, Baay Sooley (PBS Radical), Xuman, Pacotille, Fou Malade, Fata, Gaston, Daddy Bibson, Keyti, Djoli Bou Alto, Mame Balla, Nix. Il sera l’un des disques de hip hop les plus vendus au Sénégal en 2004…

« Autres projets

En 2005, Viviane Ndour réalise « Man Diarra », un double album qui lui vaut d’être sacrée Meilleure chanteuse sénégalaise de l’année 2006, « Bataclan Café » (2007), « Wuy Yaayyooy » (2010) et posera sa voix chaude sur le titre « Safari » de l’album « Mon Afrique » (2007) du rappeur Mokobé.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire