En 1982, la parution du maxi 45T « Indépendance / Marie Laure » offre à Dapley Stone une réelle visibilité sur la scène nationale. C’est à cette occasion qu’il a reçu les félicitations de feu le président Félix Houphouët Boigny pour la chanson « Indépendance » (sortie initialement en 1978).
Né en 1957 à Krozalié, dans le département de Zouan-Hounien, à l’ouest de la Côte d’Ivoire, Daplé Gonhiassouo Etienne aka Dapley Stone est un auteur-compositeur et chanteur. Cet artiste originaire de Danané s’impose dans le ziglibithy (danse et rythme du peuple Bété) à partir de 1980 avec son album « Kpono ».
Marqué par des artistes comme Amédée Pierre dit « le roi du dopé », Anoman Brou Félix ou Ernesto Djédjé, surnommé « le roi du ziglibithy« , Dapley Stone se distingue dès ses débuts par sa musique : de l’afro-fusion à base de ziglibithy (courant musical populaire ivoirien), intégrant des parfums soukouss congolais et afro-zouk. Il est aussi célèbre pour ses slows à la mode crooner, des mélodies langoureuses et des balades en dan (yacouba) et en français.
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.