Structure du soukouss
Contrairement à la tradition qui a arrêté l exécution d’une chanson suivant le schéma « couplet introductif/légère animation instrumentale/long couplet/courte animation instrumentale en guise de conclusion », les deux musiciens innovent : le couplet introductif est suivi d’une longue exécution instrumentale, le sébéné, au cours de laquelle la prestation du lead-guitar entièrement improvisée est mise en exergue. Le soukouss n’est pas, contrairement à ce que l’on pense le rythme de base de la musique congo-zaïroise moderne. Le rythme père, c’est la rumba binaire invariablement à deux temps.
Le soukouss/konono de Franco & l’OK jazz
L’OK Jazz de Franco l’appelle rumba odemba, une rumba authentique exécutée par des instruments d’importation mais s’appuyant sur des musiques traditionnelles comme le « konono », un folklore kongo (Bas Kongo) avec des chants aux consonances kikongo interprétés par les « atalakus » (animateurs, chanteurs, danseurs) lors des naissances, des mariages ou des funérailles. Le soukouss de l’OK Jazz est caractérisé par l’introduction du 6/8 à certains passages, un jeu de guitare syncopé genre rock, une section rythmique explosive (basse – percussions – guitare accompagnement) et des voix très aiguës. Dans son méga tube « Mario » (1985), Franco injectera quelques doses de makossa dans son soukouss/konono.
Soukouss, deuxème génération
Style d’exécution du sébéné, le soukouss diffère d’un orchestre à un autre, d’un compositeur à un autre ou d’un guitariste à un autre. En effet, le sébéné est traditionnellement fougueux et saccadé chez les partisans de l’OK Jazz, virtuosité chez ceux qui se réclament de l’African Jazz. Il prend par la suite d’autres noms, les mêmes qui désignaient les pas de danses créés de toutes pièces comme « kara-kara » (1960), « boucher » (1964), « apollo » (1969), « ngwabin » (1970)… Tous les orchestres des années 1970-1980 créeront leurs propres danses : cavacha », « wondo-stock » « choqué-retardé », « sonzo-ma », « tara », « volant » et « wacha-wacha » de Zaïko Langa Langa, groupe phare de la deuxième génération du soukouss, « yuca » de Papa Wemba & Viva La Musica, « makassy calculé » de Pépé Kallé & Empire Bakuba ou encore le célèbre « kwassa-kwassa » de Kanda Bongo Man.
Apparaissent à cette période plusieurs formations qui apporteront chacune sa touche personnelle : 4 Etoiles, Wenge Musica, Choc Stars, Anti Choc Stars, Langa Langa Stars, Yondo Sister, Zaïko Langa Langa Familia Dei, Zaïko Loningisa, Basilique Loningisa, Victoria Eleison.
Ndombolo et tchaku libandas
À la fin des années 1990 début 2000, deux nouveaux concepts dérivés du soukouss mais beaucoup plus accélérés voient le jour : le « ndombolo » et le « tchaku libandas », incarnés par des groupes ou artistes congolais (ou d’autres pays du continent) comme Koffi Olomidé, Extra Musica, Quartier Latin Academia, Werrason, JB MPiana, Pierette Adams, Ndombolo Splash, Fally Ipupa, Djouna Big-One…
[…] Disco Stock Pays: Angola, Congo Kinshasa Styles: Afro-pop, Rumba congolaise, Soukouss, World / Musique du monde “Titres: Face A: 1. Issa 7:56 2. Dodo 7:40 Face B: 1. […]
[…] Celluloïd Pays: Congo Kinshasa Styles: Afro-fusion/afrobeats, Rumba congolaise, Soukouss “Titres: 1. Poto Makambo 2. Bino 3. Ndenge Moko 4. Volonté de Dieu 5. Sala vie […]
[…] Music Club Pays: Congo Kinshasa Styles: Afro-fusion/afrobeats, Rumba congolaise, Soukouss “Titres: Face A : 1. Zonga na ndako 2. Eboué (2e) Face B : 1. Londa 2. Kalo […]
[…] chanteur et guitariste virtuose, Vangu Dino Philippe aka Dino Vangu a marqué la rumba et le soukouss congolais de ses riffs de guitare tournoyants, notamment aux côtés de son ami Tabu Ley aka […]
[…] Guitare Pays: Congo Kinshasa Styles: Afro-fusion/afrobeats, Rumba congolaise, Soukouss Né : 1950 “ Auteur-compositeur, arrangeur, chanteur et guitariste virtuose, […]
[…] s’inspire du style musical des Mankagnes (« brassa »), suivie du gumbe aux couleurs soukouss […]
[…] des deux Congo. Au début des années 1980, avec l’explosion de la jeune génération adepte de soukouss, Dr Nico tente de relancer l’African Fiesta Sukisa avec la chanteuse Lucie Eyenga mais […]
[…] est un hommage aux peuples et musiques d’Afrique : Dioula, Peul, Mandingue, Massaï…, rumba et soukouss congolais, makossa camerounais, mbalax […]
[…] de faire revivre la rumba congolaise dominée par le soukouss, le ndombolo et le tchaku libandas (trois musiques de danse congolaises), le créateur de la […]
[…] Mpanga wa Mpanga Jean aka Djuna Djanana est un chanteur de Viva La Musica, le groupe de rumba et de soukouss congolais initié par Papa Wemba. La famille s’installe d’abord aux Arts et Métiers, un […]