" "
“Né en 1965 en Gambie dans une grande famille de djélis (griots), Jali Alagi Mbye (prononcer Djali Aladji Mbaye) est un virtuose de la kora, auteur-compositeur et conteur bien connu en Gambie et internationalement. Très attaché à la musique mandingue traditionnelle, il est aussi ouvert à d'autres courants : afro-pop, afro-jazz, afro-blues, jazz-fusion, etc. Jali Alagi Mbye décède le 12 décembre 2018 à l’hôpital universitaire Edward Francis Small de Banjul après une brève maladie.”

"
"

Jali Nyama Suso, le mentor

Très jeune, Alagi Mbye est envoyé étudier la kora chez de grands maîtres gambiens dont son oncle et légendaire joueur de kora Jali Nyama Suso, devenu son mentor.

A la fin des années 1980, des musiciens norvégiens se rendent en Gambie et demandent à Jali Nyama Suso quel joueur de kora il leur recommande de venir jouer en Norvège. Ce dernier leur recommande Alagi Mbye comme l’un des jeunes joueurs les plus talentueux. C’est ainsi que Alagi Mbye fait l’un premier de ses nombreux voyages en Scandinavie.

Jali Alagi Mbye et les Scandinaves

A son retour au pays, Jali Alagi Mbye est engagé comme professeur de kora au Eo’len Centre of West African Arts in The Gambia (Centre d’art ouest-africain Eo’len en Gambie), qui comptait de nombreux étudiants en musique scandinaves. Ce centre a fermé ses portes depuis.

Chez Eo’len, Alagi Mbye rencontre de nombreux passionnés scandinaves de kora qui l’invitent en Norvège et en Suède. Il se produit alors dans ces pays une ou deux fois par an à partir 1990. C’est ainsi qu’il joue et pose ses lignes de kora sur le CD Tramp du Norgévien Knut Reiersrud en 1993.

En Suède, Mats Edén et son groupe sont ses premiers contacts. Avec eux, il fait de nombreux concerts dans les années 1990. Fasciné par les capacités de Jali Alagi Mbye et sa « totale implication » dans la musique lors de ses concerts, le musicien suédois Arild Staffan Möller aka Ale Möller l’invite à participer au projet « Stockholm Folk Big Band 1998-99 ». Le Big Band était composé de 14 musiciens représentant 11 pays dans le monde entier et vivant tous en Suède ; Alagi Mbye étant le seul à ne pas y résider.

L’éducation, sa principale préoccupation

La plus grande préoccupation de Jali Alagi Mbye est l’avenir de la musique traditionnelle gambienne. De nombreux endroits ne diffusent plus le patrimoine des djélis (griots) pour assurer la continuité de la tradition. La radio et la télévision ne diffusent pas la musique traditionnelle en Gambie, et les médias ne parlent que des stars de la pop, du rap/hip hop et du reggae.

« Yiriba », la tradition

De 1999 à 2000, Jali Alagi Mbye profite de son séjour en Suède pour réaliser un album inspiré du répertoire tradionnel de la musique de kora mandingue. C’est ainsi qu’il enregistre en 2000 Yiriba qui signifie « le grand arbre » (faisant penser au baobab) et symbolise les racines, la tige, les branches et les feuilles du patrimoine des griots d’Afrique de l’Ouest. Toutes les chansons sont dans la langue socé mandingue du Gabu ou Kabu (prononcer Gabou ou Kabou).

Ses amis suédois l’ont aidé à réaliser son rêve de longue date, à savoir créer une école de musique pour les enfants gambiens afin de préserver la tradition de son patrimoine. Même les enfants non griots sont invités à y étudier. Ses actions éducatives lui ont valu d’être membre de la Société Internationale d’Éducation Musicale (ISME) et de participer à des conférences à Pretoria, en Afrique du Sud et à Amsterdam, en Hollande.
Le 13 avril 2014, Jali Alagi Mbye enregistre en Suède Banile, un EP 4 titres paru en 2015 et produit par John Runefelt (auteur-compositeur, producteur, DJ, fondateur du label Runetone Records et multi-instrumentiste (piano, orgue, accordéon, trombone, drums, percussion, basse, guitare…).

Les cordes d’Alagi Mbye se sont éteintes

Jali Alagi Mbye décède le 12 décembre 2018 à l’hôpital universitaire Edward Francis Small de Banjul après une brève maladie.

Ebrima Mbye et Jainaba Mbye, les héritiers

Ses enfants Mbye Ebrima et Jainaba Mbye perpétuent son héritage.

Son fils Mbye Ebrima (prononcer Ibrahima Mbaye), est lui-aussi joueur de kora, auteur-compositeur, chanteur et conteur.

Quant à sa fille Jainaba Mbye (prononcer Dièyenaba Mbaye), elle est auteure-compositrice, chanteuse, danseuse et mannequin.

*Source : https://www.rootsworld.com/
*Crédit photo : Jainaba Mbye : https://www.voicegambia.com/

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire