" "
“Née en 1982 à Saint-Denis de La Réunion, influencée par les divers styles musicaux développés par son père, Patrick Persée, Jessica Persée aka Jessica propose une musique entre reggae, seggae, maloya, et séga.”

"
"

Entre vie de collégienne et vie d’artiste

En 1993, alors âgée de 10 ans, Jessica Persée, à la voix juvénile, enregistre son premier single, « Faux train », qu’elle interprète sur scène lors des tournées à La Réunion et en métropole avec son Patrick Persée et Persée Poliss, le groupe de ce dernier qui mêle reggae, maloya, séga et rock. C’est ainsi qu’elle a fait son premier Zénith, à Paris, à 11 ans.

« Li sem », premier succès

En 1997, alors âgée de 15 ans, Jessica, accompagnée par Persée Poliss, enregistre son premier album solo « Di pa papa ». Enfant star, elle mène alors de front une vie de collégienne et une vie d’artiste aux côtés de Maurice Manancourt aka Momo Manancourt, Dominique Candy, Maxime Rosalba.
L’opus comprend « Li sem », une chanson qui parle d’espoir et de lendemains meilleurs, devenue un hit dans toute La Réunion, diffusé à profusion par les radios et les discothèques.

Reggae Massive 5

En 2001, Jessica Persée est avec « Li sem » de la compilation « Reggae Massive 5 » aux côtés de célébrités réunionnaises comme Ray David Grammont aka Tonton David, adepte du ragga ou encore Joseph Reginald Topize aka Kaya, le précurseur du seggae, subtil mélange du Séga et du Reggae. Porte-parole des Noirs de l’île, ce dernier est mort le 21 février 1999 à 38 ans, à l’île Maurice, tué par la police aux casernes centrales de Port-Louis.

Ying Yang

En 2004, sort sur le label réunionnais Discorama Production « Ying Yang », un album enregistré par Jessica avec son père Patrick Persée qui lui composera de nombreuses chansons. Dans ce projet familial, le duo navigue entre reggae, seggae, maloya et séga.

En 2015, Jessica sort l’album « Viv’ », un album révélant une nouvelle orientation musicale de l’artiste plus ancrée dans la tradition maloya, et séga.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire