Fondé en 2002 à Luanda, en Angola, par Vui Vui aka OG Vuino ou Vuino, Kadaff et Mister K, rejoints plus tard par Laton (né au Portugal), Kalibrados (synonyme de force et de stabilité) est un groupe afro-rap, mêlant hip hop, semba, musique populaire angolaise et sonorités latines, parfois teinté de R&B/soul, et chanté en créole n'golá (créole portugais) ou en portugais. Fondé en 2002 à Luanda, en Angola, par Vui Vui, MuKadaff et Mister K, rejoints plus tard par Laton (né au Portugal), Kalibrados (synonyme de force et de stabilité) est un groupe afro-rap, mêlant hip hop, semba, musique populaire angolaise et sonorités latines, parfois teinté de R&B/soul, et chanté en créole n'g1olá (créole portugais) ou en portugais. ”

Les débuts

Kalibrados se distingue en 2005 avec « Negócio Fechado », un album mêlant hip hop, semba, musique populaire angolaise et sonorités latines. Le succès en Angola est immédiat et le groupe remporte plusieurs prix la même année. Et ils assureront les premières parties de Missy Elliot, Busta Rhymes, Fábio José Bruno, Kanye West, et bien d’autres.

Histoire du groupe

Tout a commencé quand Vui Vui a rencontré Kadaff à l’école et a commencé à faire de la musique. Mais avant cela, Kadaff et Vui Vui avaient monté un groupe appelé Movimento. Presque tous les 4 artistes viennents de la rue, ont appris ce qu’ils savaient dans la rue avec des amis et des freestyles avec d’autres groupes et d’autres rappeurs. Plus tard, ils rencontrèrent Mister K, qui avait déjà un album pré-structuré, et avait créé un groupe gangsta rap appelé Kalibre 58, du nom de l’arme létale. Par la suite, ils sont rejoints par Laton qui était producteur, et ensemble ils créent leur propre label, Mile Mambos. L’étape suivante est la création du groupe Kalibrados, synonyme de force et de stabilité. Devenu très célèbre en Angola et au Mozambique, le groupe tourne en Namibie, en Afrique du Sud, au Portugal, en France, en Suisse, en Allemagne…

Kalibrados vs Army Squad

Le 28 décembre 2007, un spectacle intitule « Kalibrados vs Army Squad » est organisé à Luanda, pour une réconciliation entre les deux groupes rivaux du rap angolais. Suite à cette réconciliation, Suite à cette réconciliation, Vui Vui et Kadaff (Kalibrados), Sandocan et Man Killa (Army Squad) enregistrent ensemble  »Projecto X », un single coproduit par leurs propres labels Mille Mambos et Army Music.

Départ et retour de Monsieur K

En 2009, un an après la sortie de « Cartas Na Mesa », Mister K quitte le groupe. Un tel abandon n’est pas dû à un désaccord entre les membres du groupe, mais à des raisons académiques. Mister K désire poursuivre ses études et réalise qu’il lui serait très difficile d’allier musique et études.

En 2012, Kalibrados revient avec une nouvelle chanson, Se eu pudesse », enregistrée en featuring avec Barbosa du groupe K23. Deux ans après la sortie, en 2013, de la chanson « Drena », à l’immense succès, Mister K est de retour dans le groupe. Parallèlement à leurs projets communs, les divers membres de Kalibrados enregistreront des disques en solo.

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Ajouter un commentaire

Laissez un commentaire