" "
“Né le 28 octobre 1974 à Bujumbura, Kinama, au Burundi, Jean-Pierre Nimbona alias Kidum ou Kidum Kibido est un auteur-compositeur, chanteur, guitariste et percussionniste naviguant entre kapuka rap, boomba music, musique des Grands Lacs, afro-zouk, RnB/Soul... Kidum Il a composé "Yaramenje", un titre symbole de la réconciliation après le génocide de 1994 qui a marqué l'histoire de son pays, le du Burundi, et du Rwanda. En 2011, il a été sacré meilleur artiste d'Afrique de l'Est aux East African Music Awards.”

"
"

Un enfant de Kinama

Aîné d’une famille de six enfants? Kidum grandit à Kinama, le quartier de Bujumbura dit « quartier des chanteurs ». Dès l’âge de dix ans, il joue de la batterie, chante et devient le batteur du groupe Imvumero entre 1984 et 1992, il commence alors à composer.

Langues chantées

Après ses premières chansons enregistrées en kirundi (sa langue), il a intégré à son répertoire d’autres langues comme le kiswahili d’abord, puis l’anglais, le français et l’espagnol afin que ses compositions spirituelles et philosophiques soient accessibles à un public plus large.

La guerre !!

Un après-midi de 1993, la guerre éclate entre le Burundi et Rwanda. Kidum vient de former son propre groupe, Electric Power, mais fuit le pays pour des raisons de sécurité. Durant le génocide rwandais de 1994, il perd sa grand-mère, sa sœur et son père.

Yaramenje

Kidum compose alors le titre « Yaramenje » inspiré par l’assassinat d’un ministre et fuit le pays. Ce n’est que quatre ans plusard que ce titre deviendra un tube dans la région des Grands Lacs. Au Kenya où il s’est installé, il enregistre en 2000 son premier album Yaramenje, intègre le groupe Hot Rod Band jusqu’en 2003 avant de créer en 2004 sa propre formation, Boda Boda Band.
En 2001, Kidum est sollicité par le Président du Burundi, l’ONU, le PNUD et une radio privée (RPA), la Radio Publique Africaine, pour participer au processus de paix. La chanson « Yaramenje » (titre éponyme de son premier album) devient l’hymne de tout le pays. En 2002, L’Ambassade des Etats Unis d’Amérique, l’invite à participer à l’évènement « Peace Really ».

Un message de paix et de réconciliation.

« Shamba », le retour au paus

En 2003, Kidum se produit à l´Hôtel Phoenicia à Dubaï, puis partage la scène avec le reggaeman sud-africain Lucky Dube à Kigali en septembre de la même année à l’occasion de l’organisation des premières élections du Rwanda depuis le génocide. Il tourne ensuite à Bruxelles (Belgique) et à Londres (Angleterre) et retourne en 2004 au Burundi à l’occasion de la sortie de son second album Shamba.

Depuis 2003 donc, Kidum tourne en Europe et sur le continent africain pour diffuser son message de paix et milite contre la discrimination raciale. En 2005, il signe son troisième album, Ishano, toujours inspiré par la musique des Grands lacs. Il a collaboré avec Lokua Kanza et a décroché le prix du « Meilleur Artiste de l’année » aux Kilimandjaro Awards en 2010 et East African Music Awards dans la catégorie afro-fusion à l’occasion de son album Haturudi Nyuma, dont des featurings avec la Tanzanienne Lady Jaydee (« Nitafanya »), l’Ougandaise Juliana Kanyomozi (« Haturudi Nyuma »), toutes deux chanteuses, et son compatriote Frankie Joe (« Kipenda Roho »).

*Sources :
http://akeza.net/lautobiographie-de-kidum
http://www.kidum.page.tl/Home.htm
http://www.zetu.co.ke/nairobi/get-kidums-haturudi-nyuma-album-only-ksh-425-5mjw
*Crédit photo : https://africanmusiclibrary.org/artist/Kidum%20Kibido

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire