" "
check_2_barbes_fiche.jpg
Né le 2 octobre 1990 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, King Lamine, de son vrai nom Lamine Koumoué, est un auteur, compositeur engagé de rap. Alors au collège GSD Les Dauphins de son quartier Cocody Air Afrique, il commence à s’intéresser à l’âge de 13 ans au mouvement hip hop en écoutant des rappeurs américains et français tels que 50 Cent, The Notorious B.I.G., 2 Pac, Kool Shen, Sinik, Fonky Family, Booba, Disiz la Peste. Bientôt, il travaille d’abord son flow à travers différents morceaux de de Kool Shen avant de s’essayer à l’écriture en s’inspirant de Rat Luciano…”

The Rough Guide To African Rap

"
"

En 2004, King Lamine écrit ses premiers textes et fait des clash et des Freestyle radio avec ses amis collégiens. Il est en classe de 4ème. Deux ans plus tard, il remporte le 2ème prix au concours de Slam organisé par la Radio Cocody FM. Dès lors, la musique prend désormais une place très importante dans la vie du jeune artiste : il change son nom d’artiste initial, Triple K, en se faisant appeler King Lamine. Mais la priorité de ses parents étant les études, il s’inscrit aux Cours Loko pour des études secondaires en comptabilité. En 2008, il continue à faire du rap afin de parfaire ses techniques de flow et de mieux travailler ses textes devenus de plus en plus engagés, soutenu par des amis et des proches qui voient en lui un artiste prometteur du rap africain. King Lamine relate alors dans ses compositions la vie des jeunes africains et leurs rêves, les inégalités sociales, les injustices du système ou encore les problèmes liés au sous-développement des pays africains.

check_2_barbes_fiche.jpg

Il faut attendre le début de l’année 2012 pour le voir s’engager officiellement dans le milieu du showbiz et prendre contact avec le rappeur Check 2 Barbès pour une collaboration sur le titre «~La zone se porte bien~» dont le clip est diffusé sur diverses télévisions africaine. Suite à cette collaboration, les deux rappeurs décident de faire chemin ensemble et enregistrent des morceaux pour leur première réalisation discographique rap, Mixtape vol1.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire