" "
Konono N°1 est un orchestre de Kinshasa en RDC. Son nom fait référence à un rythme syncopé du Bas Congo proche du soukouss. Fondé à la fin des années 1960 par Mimengiedi Mawangu, virtuose du likembé (piano à pouces), le groupe se compose de trois likembés électriques (médium, aigu, basse) équipés de micros fabriqués à partir de vieux alternateurs de voiture, une section rythmique mêlant percussions traditionnelles et bricolées (couvercles de casseroles, pièces de voitures), trois chanteurs, trois danseurs et une sono munie de "lance-voix"(mégaphones) datant de l'époque coloniale. Il pratique une forme d'électro tiré des musiques de transe bazombo baptisée tradi-mods. L'album Live at Couleur Café a obtenu une nomination aux Grammy Awards en 2008. La chanson «~Imagine~», enregistrée en collaboration avec Seal, Pink, Jeff Beck, India.Arie et Oumou Sangare, a obtenu le Grammy de la Best Pop Collaboration en 2011. Konono 1° a collaboré avec de nombreux artistes dont Seal, Bjork et Herbie Hancock. ”

"
"

Les musiciens de Konono no 1 sont originaires du village de Damba, au nord de l’Angola. Etablis à Kinshasa, ils ont électrifié leurs instruments pour donner des sons amplifiés.

Konono N°1 avait précédemment enregistré un album live, Lubuaku, lors d’une tournée aux Pays-Bas en compagnie du groupe The Ex. En 2004, The Ex se sont inspirés de la musique de Konono no 1 sur leur album Turn (Theme From Konono).

Leur musique a séduit le public indie rock en Grande-Bretagne et aux États-Unis, avec Congotronics produit par Vincent Kenis et sorti en 2004 : il a figuré dans les sélections des meilleurs albums de l’année de l’ensemble des medias anglo-saxons (New York Times, The Independent, Pitchfork, BBC)

Björk a invité Konono N°1 sur le titre «~Earth Intruders~» de son album Volta. Konono a également collaboré avec Herbie Hancock et figure sur son album The Imagine Project. La chanson «~Imagine~», enregistrée en collaboration avec Seal, Pink, Jeff Beck, India.Arie et Oumou Sangare, a obtenu le Grammy de la Best Pop Collaboration en 2011.

Assume Crash Position, le 2e album studio du groupe produit par Vincent Kenis, est paru en 2010 suivi de Tradi-Mods Vs. Rockers, un album composé d’interprétations et reprises en hommage aux groupes dits « Congotronics », enregistrées par 26 artistes issus des scènes électronique et indie-rock, dont notamment Deerhoof, Animal Collective, Andrew Bird, Juana Molina, Shackleton, Megafaun, Aksak Maboul, Mark Ernestus et d’autres.

En 2011, Konono N°1 obtient le Grammy de la « Best Pop Collaboration » pour sa participation au titre « Imagine » de Herbie Hancock (avec Seal, P!nk, India Arie, Jeff Beck, Oumou Sangare etc). La même année, Konono N°1 participe au projet «~Congotronics vs Rockers~», un « supergroupe » comprenant dix musiciens congolais et 10 musiciens indie rock (dont des membres de Konono N°1, Deerhoof, Wildbirds & Peacedrums, Kasai Allstars, Skeletons, ainsi que Juana Molina et Vincent Kenis): ils ont collaboré à la création d’un répertoire commun, et se sont produits dans une quinzaine de grands festivals et salles de concert, dans 10 pays.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire