Découvrez l’émission de Nicky B sur Kaya FM
Kora meets Maskandi est un projet musical collaboratif qui vise à unir le continent africain à travers la musique.
Le producteur du projet Talla Niang vit en Afrique du Sud depuis 20 ans et s’est spécialisé dans la scène artistique du pays depuis son arrivée.
Président du Rosebank Craft Market pendant plusieurs années, Talla Niang a ouvert le premier restaurant de cuisine africaine à Maboneng, la Maison du Baobab. Il a également été un des membres fondateurs du Forum de la diaspora africaine.
Responsable de projets sur les arts et la culture, il a lancé plusieurs programmes, dont Africa Week Festival, et travaille comme agent de plusieurs artistes ayant une vision panafricaine de la musique . « Je vis et respire le panafricanisme. Ce projet a été lancé il y a trois ans, je travaillais avec la légende sud-africaine de la musique Bheki Khoza et j’ai essayé de faire venir en Afrique du Sud pour des enregistrements un des meilleurs joueurs de kora au monde, le sénégalais Noumoucounda Cissoko mais il était booké à cette période. Nous lui avons envoyé des titres et il a rajouté ses parties. »
Niang a choisi les sons traditionnels de la kora et du maskandi pour fusionner différentes cultures. « Pour moi, la musique et la nourriture sont les outils les plus puissants pour rassembler les gens. Les politiciens se trompent; pour unir le continent, nous devons commencer par ce qui nous rassemble, c’est-à-dire les arts et la culture. Il y a une synergie entre la musique zoulou et la musique mandingue. Quand on entend jouer les artistes, on pourrait penser qu’ils jouent ensemble depuis des années. Il y a plus de similitudes qu’il n’y a de division, (alors) pourquoi ne pas utiliser ces similitudes pour nous unir ? »
La chanteuse Nthabiseng Thejane, basée à Kurhuleni, fait partie de l’ensemble musical. « Je me suis impliquée dans ce projet pour ramener l’esprit d’ubuntu en Afrique. Nous avons tant perdu et en ce moment nous ne nous respectons ni ne nous aimons. En participant à ce projet, je montre aux gens que nous ne faisons qu’un avec le reste du continent. »
La présentation du projet Kora Meets Maskandi était initialement prévue pour la Journée de l’Afrique en mai 2020, mais elle a dû être reportée en raison de la pandémie.
L’événement a finalement eu lieu en Décembre 2020 à Afro Bru à Maboneng.
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.